Après que le PSG et le HAC auront entamé cette saison 2024-2025 de Ligue 1, ce sera au tour du Stade Brestois de défier l’OM. Défi majeur, à l’image de la saison qui attend les Bretons, ce premier rendez-vous aura de quoi situer cette équipe à la fois attendue mais également en proie à l’indulgence. Dans ce contexte proche de l’idylle, le club a fait revenir Romain Faivre sous la forme d’un prêt, et cela divise grandement les supporters depuis l’annonce.
En cette période de retour aux affaires, le Stade Brestois se situe certainement dans la position la plus délicate de l’ensemble des 18 clubs de Ligue 1 à ce jour. Qualifiés pour la nouvelle édition de la Ligue des Champions grâce à leur exploit immense de la saison passée, les hommes d’Eric Roy vont devoir veiller à ne pas s’écrouler sous le poids du calendrier. A titre de comparaison, Nantes avait vécu une saison 2022-2023 particulièrement difficile en parallèle d’une aventure notable en Ligue Europa. Pour éviter le piège, le club forme un groupe complet, le plus qualitatif possible, parmi lequel Romain Faivre est le dernier arrivé. Au vu du contexte entourant son départ, les Brestois ne voient globalement pas d’un bon œil son retour. Cependant, sur le plan financier, cette opération serait proche du coup parfait.
Quelles sont les conditions du prêt de Romain Faivre ?
Hier après-midi, le journal L’Equipe lâche la bombe. Sous la forme d’un prêt sans option d’achat, l’ancien de Brest, Lyon, et Lorient, débarque à nouveau dans le Finistère pour la saison à venir. Cependant, le quotidien national précise que le prêt est payant, à hauteur de 3 millions d’euros. Les réactions ne tardent pas à se manifester, mais Franck Le Dorze, grand reporter pour L’Equipe, bien informé sur le dossier, précise sur Twitter (X), que le prêt n’est en réalité pas payant pour le SB29.
En 2021, Romain Faivre avait été à l’origine d’une grève de sorte à forcer son départ du club. Par la suite, il a vécu des moments bien plus délicats du côté de Lyon avant de se relancer à Lorient, chez les Merlus. A Bournemouth, club partenaire du FCL, le Français a de nouveau sombré, venant ainsi chercher une seconde jeunesse dans le club au sein duquel il a laissé l’empreinte la plus contrastée.
A 26 ans seulement, Romain Faivre devra convaincre, certes, mais apporte au sein du groupe brestois une qualité potentielle indéniable dans un contexte où le club est en besoin de profondeur de banc. Gratuite pour le Stade Brestois, cette opération n’engage en rien les finances, et oblige le joueur à se montrer sous son meilleur jour, dans l’espoir de ne pas être définitivement remis au placard à son retour en Angleterre.