Le Stade Brestois fonce vers le maintien après sa victoire cruciale face à l’AJ Auxerre grâce à un Jérémy Le Douaron toujours aussi efficace devant la cage et dont le niveau semble décuplé dans les moments qui comptent le plus. La réception du Clermont Foot, équipe la plus en forme du moment, sera aussi complexe que décisive. En attendant, un remue-ménage conséquent se prépare en interne.
Le SB29 est redoutable à domicile. Les 4 victoires consécutives face au Toulouse FC, l’OGC Nice, le FC Nantes et l’AJ Auxerre viennent le démontrer et récompenser une ambiance toujours aussi bluffante au sein du stade Francis Le Blé. Cependant, en face, le Clermont Foot est dans une forme étincelante avec 6 victoires sur les 7 derniers matchs permettant aux Auvergnats de figurer à la huitième place de Ligue 1.
Une chute de domino ou bien une refonte totale ?
Après avoir flirté dangereusement avec la zone de relégation, le Stade Brestois semble dorénavant jouir d’un matelas de points assez confortable malgré un calendrier complexe puisqu’après les redoutables hommes de Pascal Gastien, ce sont les Marseillais et les Rennais dont il faudra venir à bout. Pour l’heure, le travail d’Eric Roy et Grégory Lorenzi porte ses fruits, mais ce dernier pourrait s’en aller à l’issue de la saison. En effet, Brest On Air a glissé une information lourde de sens puisque le directeur sportif présent au club depuis 2016 se questionnerait grandement sur son avenir au sein du SB29. Grégory Lorenzi a été une des principales raisons de la reconstruction fructueuse du club jusqu'à son retour en Ligue 1 lors de la saison 2019-2020 et son maintien à l'échelon supérieur grâce à des bons coups sur le mercato et une excellente gestion d’effectif. Grandement reconnu pour son travail effectué, le Corse aurait une cote de plus en plus forte au sein du football français et pourrait retrouver un poste incessamment sous peu. Là n’est pas le principal pour les Brestois qui se questionnent sur l’avenir de la hiérarchie finistérienne. Ainsi, l’arrivée d’Eric Roy, qui avait mis un temps fou à se concrétiser, pourrait avoir une corrélation avec le départ de l’actuel directeur sportif. Directeur sportif de 2009 à 2012 à l’OGC Nice puis à Watford pour une saison, l’entraîneur du SB29 a une expérience plutôt intéressante à ce niveau et pourrait bien retrouver ce poste tandis qu’un nouveau technicien serait activement recherché.
Pour l’heure, rien n’est encore acté mais les envies de départ de Grégory Lorenzi paraissent aussi concrètes que les chances de voir Eric Roy être directeur sportif. En effet, en cas de départ officialisé, le temps de la transition pourrait être fatal le temps de préparer un mercato aussi crucial que celui de la saison passée avec un championnat remodelé autour d’un modèle semblable à la Bundesliga. Pour gagner du temps, la nomination d’Eric Roy pourrait être idoine tandis que les coachs français en quête de banc, comme Julien Stéphan, Jean-Marc Furlan ou Claude Puel, ne manquent pas. Pour l’heure, le sportif prime et le maintien n’est pas encore acquis. En cas de victoire face au Clermont Foot et de contre-performance auxerroise face au PSG, le SB29 serait définitivement maintenu. À suivre…