Le Stade Brestois a bouclé le départ de Franck Honorat en faveur du Borussia Mönchengladbach contre une somme comprise entre 9 et 10 millions selon les bonus compris dans le deal. Pour autant, le SB29 ne touchera que 80 % de l’indemnité de ce transfert puisque l’AS Saint-Etienne avait négocié une clause à la revente qui leur permettra de jouir de 2 millions d’euros supplémentaires.
En attendant les prolongations de contrat très attendues de Jean-Kévin Duverne ou encore Marco Bizot, qui sont considérés comme des priorités absolues, Kenny Lala a bel et bien prolongé après des semaines de négociations et de doutes. Pour autant, le côté droit demeure un chantier pour les dirigeants brestois qui tentent un coup très audacieux !
Une promesse subtilisée à la dernière minute ?
Kenny Lala partira en tant que titulaire attitré au poste de latéral droit après 6 mois de très bonne facture qui ont enthousiasmé le public de Francis Le Blé. Cependant, le poste manque clairement de profondeur puisqu’avec la suspension du contrat de Noah Fadiga pour causes de problèmes cardiaques similaire à ceux qui avaient fait souffrir son paternel, il n’y a plus que Kenny Lala qui puisse jouer à ce poste au sein de l'effectif. Si un prêt d’Akim Zedadka est fortement envisagé, une nouvelle piste vient de naître puisque le SB29 souhaiterait attirer un élément très prometteur tout droit venu de l’Écosse ! En effet, Max Johnston est une des valeurs montantes du championnat écossais où avec la formation de Motherwell, l’anglo-écossais s’est distingué par une saison très intéressante du haut de ses 19 ans avec 3 buts pour 6 passes décisives ! Si les supporters pouvaient se dire qu’un tel joyau, à un poste où la qualité se fait rare, pourrait coûter cher en réalité, Max Johnston est libre de tout contrat et peut donc s’engager où il le souhaite. Les premiers sur le coup ont été les Autrichiens de Sturm Graz qui ont soumis une belle offre à l’international espoir écossais mais, comme le révèle le Scottish Sun, le Stade Brestois tente de faire capoter le deal en entamant des négociations avec la jeune pépite du football écossais !
Rien n’est encore fait et Sturm Graz bénéficie du fait de jouer les barrages de Ligue des Champions et sera quoiqu’il arrive européen. Cependant, les Ty Zefs ont leur coup à jouer puisque Brest représente une formidable opportunité de rester proche de ses racines tout en faisant un bond majeur dans sa carrière. Élu meilleur jeune joueur de la saison 2022/2023 du championnat écossais, il faudra que le SB29 fasse attention à la concurrence de Stoke City, Crystal Palace ou encore Norwich City qui gardent un œil sur le latéral droit écossais. Sera-t-il la doublure de Kenny Lala ? En tout cas, Max Johnston pourrait être un aussi bon coup économique que sportif réalisé par les dirigeants finistériens. À suivre…