Après les événements survenus contre Rodez, les Girondins de Bordeaux ne monteront finalement pas en Ligue 1. Un échec, qui n’a pas empêché les dirigeants de faire un choix qui à faire réagir.
Si Bordeaux semblait tout proche d’un retour express en première division, la fin de saison des Girondins a été très compliquée. Au-delà de l’incident lors de la dernière journée de Ligue 2, les Bordelais n’ont remporté qu’un seul de leurs quatre derniers matchs. Une contre-performance, qui a sûrement coûté la montée au club. Malgré tout, les dirigeants ont annoncé la prolongation de contrat de leur entraîneur, David Guion.
Bonne ou mauvaise idée ?
Intronisé en février 2022, David Guion avait comme objectif de maintenir le club en Ligue 1. Si la fin de saison avait été mieux réussie que le début, cela n’aura pas empêché Bordeaux de descendre en Ligue 2, une première depuis trente ans. À ce moment-là, les dirigeants bordelais ont fait le choix de poursuivre l’aventure avec Guion, avec comme objectif de retrouver très vite l’élite. Mais au soir de la 38ème journée, le constat est sans appel : Guion a échoué. Un bon nombre de supporters ont alors demandé le renvoi pur et simple de leur entraîneur. Mais ce vendredi, le club a annoncé la prolongation de contrat de David Guion d’une saison, avec une année supplémentaire si le club est promu à la fin de l’exercice 2023/2024. Certains fans ont alors fait part de leur incompréhension sur les réseaux sociaux.
Mais à quoi ressemble le bilan de David Guion à la tête des Girondins ? Le coach français comptabilise 22 victoires, 16 matchs nuls et 18 défaites en une saison et demie. Mais sur sa première saison pleine en Gironde, Bordeaux n’a perdu qu’à sept reprises, pour 20 victoires et 9 égalités. Mieux, le club a inscrit 51 buts, et n’en a encaissé que 26. Des statistiques intéressantes, qui ont convaincu les dirigeants bordelais de le prolonger.
Il ne reste plus qu’à voir si ce choix sera payant pour la future saison des Girondins de Bordeaux.