Une fois de plus, l’échec sportif des Girondins de Bordeaux augure un été plein de rebondissements. Pour son effectif, Albert Riera semble avoir des volontés arrêtées, tandis que le club devra surtout composer avec ses capacités financières limitées. Parmi les joueurs potentiellement non-retenus par leur coach, le capitaine figure sur cette liste d’incertains.
Depuis son arrivée sur le banc des Girondins de Bordeaux, Albert Riera s’est habitué aux sorties discutées. Tandis que son équipe n’est pas parvenue à monter en Ligue 1 à l’issue de cette saison, sans jamais s’être approché de cet objectif, l’heure est aux décisions. En interne, le club envisage moultes possibilités pour former malgré tout une équipe compétitive dans la mesure du possible. Le coach lui, pourrait bien ne pas retenir l’actuel capitaine, inquiétant de nombreux supporters.
Barbet sur le départ, une mauvaise décision ?
La liste d’intransférables aux yeux du coach Albert Riera n’est à ce stade, pas très étoffée. Le gardien Karl-Johan Jonhsson, le latéral Vital Nsimba, ainsi que les milieux de terrains Pedro Diaz et Gaëtan Weissbeck sont les seuls à être retenus par l’entraîneur. Si de nombreux joueurs ont reçu le signal clair qu’un départ était envisagé les concernant, ce n’est pas le cas du capitaine Yohann Barbet. A 31 ans, celui qui a notamment connu l’Angleterre n’est cependant pas considéré comme indispensable au futur système de Riera.
Partant de ce principe, les inquiétudes peuvent naître. Si le capitaine venait à quitter le club cet été, la structure même serait très certainement à revoir. Malgré la mauvaise passe dans laquelle se trouve les Girondins, il semble que la régularité de Barbet soit l’un des points de satisfaction à notifier du côté de Bordeaux depuis deux saisons. Dans ce cas, les décisions concernant le mercato seront épiées, alors même que les départs seront certains en plus d’être nombreux dès le mois de juillet.