Les Girondins ont été officiellement rétrogradés en National 1. Une procédure de redressement judiciaire est également lancée, ce qui pourrait entraîner automatiquement une relégation en National 2. Du côté des joueurs, c’est le flou total.
Alors que les Girondins de Bordeaux devaient passer devant la DNCG le mardi 23 juillet pour faire appel de la rétrogradation administrative, les dirigeants ont finalement renoncé. « Alors que des discussions avaient repris ces derniers jours, les représentants de FSG ont indiqué, hier, lundi 22 juillet, au FC Girondins de Bordeaux et à son actionnaire leur volonté de ne pas y donner suite malgré les assurances apportées par les différentes parties prenantes. Dès lors, en l’absence d’éléments nouveaux, le FC Girondins de Bordeaux s’est désisté de l’appel interjeté à l’encontre de la décision de la DNCG en date du 9 juillet 2024 », pouvait-on lire via un communiqué du club.
Le club pourrait cependant encore être relégué en National 2, une situation que les Girondins essayent d’éviter à tout prix. Son maintien en National 1 lui permettrait de conserver son statut professionnel et son centre de formation. Si, du côté financier, on craint déjà le pire pour Bordeaux, les joueurs sont également inquiets par la situation vécue au club.
Une situation anxiogène au sein du vestiaire
Bien que la plupart des joueurs savent qu’ils ne joueront pas sous les couleurs bordelaises la saison prochaine, leur avenir est encore flou. Ils ne sont tenus au courant de rien par les dirigeants bordelais et découvrent les nouvelles en même temps que les supporters, dans la presse et sur les réseaux sociaux.
Les joueurs étaient conviés à une réunion ce mercredi soir avec l’UNFP pour voir les options possibles selon la conservation ou non du statut professionnel du club. Si Bordeaux se maintient en National, le club devra continuer de payer les joueurs avant de trouver un accord avec eux au cas par cas. Ils pourront décider de résilier leur contrat ou, pour les plus passionnés d’entre eux, rester au club. Bordeaux n’avait cependant pas anticipé dans leur contrat une clause en cas de descente, ce qui complique la situation.
En cas de relégation en National 2, leurs contrats seront automatiquement cassés et les joueurs seront libres d’aller signer dans le club qu’ils souhaitent. Plusieurs clubs se seraient déjà positionnés pour recruter librement des joueurs comme Mathys Angely, Pedro Diaz et Zan Vipotnik. Relégation en National 1 ou National 2, le résultat est le même pour Bordeaux qui s’apprête à voir partir une grosse partie de son effectif et va devoir réussir à se reconstruire. Triste sort pour un club français aussi historique que le FCB.