Formé aux Girondins de Bordeaux, Vital Nsimba devrait faire son retour chez les Marines et Blancs, neuf ans après son départ.
Arrivé au FCGB à l’âge de 17 ans, il y reste trois saisons. Il joue 41 matchs avec la réserve du club. Il rejoint ensuite l’EA Guingamp, puis est prêté en national à Luçon pour une année. Il signe son premier contrat professionnel avec Bourg-en-Bresse 01 en 2015. À l’été 2018, le latéral gauche s’engage avec le Clermont Foot 63. Il dispute trois bonnes saisons de Ligue 2, et découvre ensuite avec les Auvergnats le championnat de première division.
Pour sa première saison dans l’élite, il a joué 35 matchs toutes compétitions confondues, et s’est offert 1 but et a délivré 3 passes décisives. En fin de contrat avec Clermont, Vital Nsimba a officialisé son départ du club sur son compte instagram et a notamment annoncé :
« Après 4 saisons au sein de ce club que j’ai appris à aimer, il est temps pour moi de vous dire au revoir. Dès mon arrivée à l’été 2018, j’ai vite senti que ça allait matcher. Je ne me suis pas trompé : une aventure humaine incroyable m’attendait, avec un groupe soudé qui a toujours fait de son unité sa principale force. Je suis fier de laisser le club en @ligue1ubeareats, cela restera un grand accomplissement dans ma carrière. On a vécu ensemble des émotions dingues, on se souviendra tous dans 20 ans de cette première montée dans l’élite... »
Désormais, selon les informations du site ‘maligue2’, l’international Congolais aurait donné son accord pour rejoindre les Girondins de Bordeaux. La signature du contrat serait attendue pour la fin de semaine. Il devrait s’engager pour 1 saison + 1 an en option.
???? Comme révélé par @maligue2, @sudouest annonce à son tour que Vital #Nsimba va bien s’engager avec les @girondins dans les prochaines heures !
— Don Amar Fcgb ???? (@DonFcgb) June 23, 2022
???? Le latéral gauche sera présent à la reprise (lundi) de l’entraînement collectif !#Girondins #CF63 https://t.co/rWReqaySjg