Bis repetita chez les Girondins de Bordeaux. Après avoir ouvert le score juste avant la mi-temps, les Bordelais ont craqué en toute fin de match face aux Amiénois. Un scénario de match qui n’est pas s’en laisser penser à celui qu’ont connu les hommes de David Guion il y a de cela 4 jours face au Stade Malherbe Caen. Une perméabilité défensive dans les derniers instants qui ne doit pas occulter des performances individuelles assez bluffantes.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Le mercato hivernal des Girondins de Bordeaux ressemble à une longue série de rumeurs qui n'aboutit à aucune véritable avancée des négociations. Et pour cause, les non-départs d’Alberth Elis et Fransérgio qui doivent débloquer plusieurs arrivées. Cependant, entre le peu de prétendants qui soumettent des offres concrètes et les récentes performances sportives encourageantes des deux indésirables, les cartes semblent rebattus. En effet, hier, les deux joueurs ont joué l'intégralité du match et le moins que l’on puisse dire que ces choix étaient justifiés.
Une situation étonnante
Encore il y a de cela quelques semaines, les deux joueurs semblaient avoir signé la fin de leur aventure chez les Marines et Blanc, mais force est de constater que cette épée de Damoclès a davantage suscité un rebond commun qu’un abandon de poste. Pour Alberth Elis, à la reprise de la saison, le Hondurien avait dû se contenter d’entrées en jeu. Cependant, son match encourageant face au Stade Rennais lui a valu une seconde titularisation face au Stade Malherbe de Caen où il s’est illustré en délivrant une passe décisive et jouant l'intégralité de la rencontre. Hier, la panthère hondurienne a joué 90 minutes et a affiché un très bon visage, et même s’il n'a pas été décisif, David Guion a apprécié la prestation de son ailier droit : « Vous avez vu, il est dans un très bon état d’esprit. On voit que quand il est dans cet état d’esprit-là, il pèse. C’est vrai que j’aurais aimé qu’il soit efficace, mais je sens un garçon qui a envie de donner à l’équipe. C’est ce qu’il a fait tout au long de la semaine. Maintenant, on verra bien quel est son avenir. On en a déjà parlé ». Si les deux dernières phrases évoquent un transfert quasi-inéluctable, pour Fransérgio la donne semble différente. Le milieu de terrain semble renaître depuis ce qui s’apparente à son match référence avec les Bordelais lors de la réception du Stade Rennais. Très actif à la récupération du ballon et impeccable sur des renversements de jeu ayant apporté du danger, le brésilien était méconnaissable. Ainsi, cette prestation lui a valu deux autres titularisations consécutives en championnat où, si les résultats n’ont pas suivi, il s’est montré à son avantage et a impressionné son entraîneur : « Quand on a un Fransérgio, encore ce soir, dans ces dispositions-là… Je sais qu’il peut nous amener beaucoup. On a besoin de son leadership comme il nous l’a montré encore ce soir contre Amiens. C’est vrai que pour lui, il n’y a pas de problèmes d’acclimatation, on est d’accord maintenant. Quand il est à ce niveau-là, il devient pour l’effectif et pour l’équipe un élément important ». Une déclaration qui tend à expliquer que le sort du milieu de terrain, arrivé il y a de cela 1 an et demi en provenance de Braga, ne semble plus scellé du tout et un départ semble même à exclure.
Les trois derniers matchs des Girondins de Bordeaux n’ont pas été particulièrement satisfaisants sur le plan comptable. Toutefois, ils ont permis de déceler des points forts et des points faibles de l’effectif bien à l’inverse de la première partie de saison. Désormais aux niveaux attendus, Fransérgio et devront être accompagnés par des coéquipiers qui doivent élever leur niveau de jeu. Avec ce nouveau faux pas, les Girondins voient le FC Metz et le FC Sochaux fondre sur eux et pourraient leur subtiliser une seconde place vitale pour le club.