L’AJ Auxerre a perdu face à Nantes après avoir buté sur un Alban Lafont des grands jours. Une défaite frustrante qui s'ajoute à celle subie face à Monaco dans un match complètement fou. S’il y a du mieux, il va falloir être patient avant d’en voir les résultats, en tout cas le recrutement bourguignon est assez impressionnant. D’autant plus qu’il n'est pas fini et la jeunesse est mise à l’honneur.
Christophe Pélissier a eu le droit à un mercato hivernal on ne peut plus séduisant jusqu'alors. Délesté de Gaëtan Charbonnier contre un chèque de 500.000 euros, l’AJA a pu investir sur le marché grâce à la vente d’un joueur plus en odeur de sainteté. Un deal gagnant-gagnant qui a vu le club s’attirer trois joueurs en prêt. A commencer par Akim Zedadka en provenance du LOSC et qui a, dès ses débuts, su se rendre important notamment face à Monaco. Plus récemment, Mathis Abline et Isaak Touré ont tous les deux débarqué au club en provenance du Stade Rennais et de l’Olympique de Marseille. Des bons coups gratuits qui pourraient permettre à ses grands espoirs du foot français de se révéler et sauver le club par la même occasion. Un autre prêt est dans les tuyaux, cette fois pour remplacer le départ de Gaëtan Charbonnier.
L’amour est dans le prêt ?
M’Baye Niang se sent bien seul à la pointe de l’attaque depuis la reprise. Seul joueur occupant le poste avec le départ de Charbonnier, le club auxerrois compte bien lui apporter un remplaçant. C’est pour cela que le club a sondé Sassuolo pour le prêt de Janis Antiste. L’ancien Toulousain qui avait brillé en Ligue 2 avait été transféré à la Spezia en août 2021 pour un montant de 4.6 millions d’euros. Un regret pour les supporters toulousains qui voulaient que le pitchoun connaisse la montée en Ligue 1 avec eux. Titulaire en début de saison, le Toulousain n’avait pas été décisif et avait dû cirer le banc du club ligurien et se contenter d’un petit but sur toute la saison de Serie A. Toutefois, cela n’a pas empêché Sassuolo de l’attirer, en même temps qu’Armand Laurienté, dans un prêt avec obligation d'achat. En difficultés sportives, Sassuolo et son entraîneur Alessio Dionisi n'offrent pas beaucoup d’opportunités au Français de briller avec seulement 50 minutes et ce malgré un but inscrit dans ce lapse de temps. L’attaquant de 20 ans ne compte pas rester sur le banc toute la saison et compte se faire prêter par le club italien. L’international Français espoir a vu l'intérêt de l’AJ Auxerre comme une aubaine et est séduit pas le projet de Christophe Pélissier, prochainement la signature devrait être actée.
A Auxerre, les prêts sans option d’achat sont mis à l’honneur. Une solution intelligente à une problématique de maintien de plus en plus urgente et une situation financière pas idéale. Ce recrutement de jeunes espoirs français intriguera les plus fervents dénicheurs de talents de demain qui devraient affubler à l'Abbé-Deschamps. En attendant la signature de Janis Antiste, Auxerre affronte Dunkerque dimanche en Coupe de France et, hasard du calendrier, se déplacera au Stadium de Toulouse pour le compte de la 18ème journée.