Après avoir raccroché les crampons il y a quelques mois, Bafé Gomis, l'ancien attaquant de l'AS Saint-Étienne, l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille, a confirmé son ambition de devenir dirigeant dans le monde du football. Avec une riche expérience acquise en Angleterre, en Arabie saoudite, au Japon et en Turquie, l'ancien international français a tissé un vaste réseau qui pourrait lui être bénéfique dans sa nouvelle carrière.
Une formation auprès de la FIFA
Actuellement consultant pour DAZN, Gomis profite de cette expérience enrichissante pour analyser les matchs et se replonger dans le football français qu'il avait quitté depuis huit ans. Parallèlement, "Je me forme via la FIFA pour devenir dirigeant dans le monde du football. Peut-être directeur sportif d'un club..." a-t-il confié. Basé à Lyon mais voyageant régulièrement, l'ancien buteur accumule de l'expérience tout en se formant. "Avoir un nom, c'est bien, mais il faut aussi avoir les compétences et ne pas avoir peur de retourner se former, et d'apprendre."
Un lien particulier avec Bourgoin
Lors du 16e de finale de Coupe de France remporté par Bourgoin contre Lyon, Gomis a eu l'honneur de donner le coup d'envoi, une joie particulière pour lui qui compte deux cousins, Joris et Wilson Mendy, dans l'équipe bourguignonne. "On a grandi dans les mêmes quartiers à Toulon. Joris a été au centre de formation de l'AS Saint-Étienne, donc je l'avais pris sous mon aile. Wilson est un peu plus jeune, je suis plus proche de son frère Alexandre, l'attaquant de Caen." Fier de ses cousins, Gomis a salué la performance de Wilson qui "a tenu tête à des grands attaquants comme Lacazette, Mikautadze..."
Une reconversion prometteuse
Avec son bagage d'expériences dans différents championnats et sa volonté de se former auprès des instances du football, Bafé Gomis semble bien parti pour entamer une nouvelle carrière de dirigeant, peut-être en tant que directeur sportif. Son réseau et sa connaissance du milieu pourraient s'avérer des atouts précieux dans cette reconversion. De quoi entamer un dernier cycle au sein de l'emblématique club stéphanois ? Affaire à suivre...