Après Yunis Abdelhamid et Ben Old, l’ASSE poursuit son mercato et officialise l’arrivée de Zuriko Davitashvili, en provenance de Bordeaux. Il rejoint le club jusqu’en 2028 avec une saison supplémentaire en option.
Titularisé à 32 reprises avec Bordeaux l’année passée, l’attaquant géorgien a réalisé une bonne saison avec 8 buts et 9 passes décisives. Davitashvili sort d’un bel Euro avec la Géorgie, participant aux quatre rencontres et étant considéré comme un supersub par Willy Sagnol. Dans les tuyaux depuis plusieurs jours, l’ASSE a annoncé la signature du Géorgien via un communiqué sur le site du club. « C’est un plaisir de rejoindre ce club historique ! Je suis très heureux d’être ici et j’ai hâte de jouer au stade Geoffroy-Guichard devant d’incroyables supporters. La Ligue 1 est un championnat difficile que je vais découvrir. C’est un superbe challenge pour moi », a exprimé le joueur sur sa signature.
Un joueur plein de qualités
Âgé de seulement 23 ans, Davitashvili est un joueur déjà très expérimenté. Pour l’entraîneur de l’ASSE, Olivier Dall’Oglio, le joueur va apporter sa technique et son expérience : « C’est un joueur en capacité d’être très bon passeur mais également finisseur. Il a cette capacité à se projeter vers l’avant, une vraie qualité de jeu intéressante qui nous permettra aussi de conserver le ballon ».
Pour David Gluzman, Zuriko est un joueur avec un profil très intéressant : « C’est un joueur polyvalent, capable de jouer sur un côté, dans l’axe et en deuxième attaquant. C’est un profil très recherché. Les joueurs qui mettent de la verticalité, de la vitesse, on en manque. ». Le joueur a encore une grosse marge de progression sur le plan technique puisqu’il a encore tendance à perdre beaucoup de ballons. Pour le journaliste Nicolas Pietrelli, Davitashvili a le profil d’un « joueur de complément qui peut, sur une entrée, faire la différence. Il n’est vraiment pas maladroit devant le but ». Le joueur pourrait cependant gagner une place dans le onze stéphanois s’il se montre régulier.