L'AS Saint-Étienne n'a plus disputé de matchs officiels depuis le 19 décembre 2023, où les verts avaient gagné 3-2 face à Bastia dans le cadre de la 19ème journée de Ligue 2. Éliminés par Nîmes lors du huitième tour de Coupe de France, l'ASSE n'a pas joué cette semaine et continue ainsi de se préparer pour leur reprise qui sera samedi prochain dans une rencontre où le quatrième du classement, Laval, se déplacera au Stade Geoffroy-Guichard.
En attendant cette reprise où les rencontres s'enchaîneront à une vitesse impressionnante, les verts continuent de travailler sur le mercato. Alors qu'ils se sont déjà attachés les services d'Irvin Cardona et d'Yvann Maçon, un ailier est activement recherché par la cellule de recrutement stéphanoise. Le nouvel entraîneur du club, Olivier Dall'Oglio, en poste depuis seulement deux journées ne s'en est d’ailleurs pas caché au micro de France Bleu Saint-Étienne : "On a besoin d'avoir des garçons qui provoquent, qui dribblent, qui font des appels pour libérer des espaces. Des garçons généreux dans l'effort. J'ai parlé la semaine dernière d'appels gratuits qui vont libérer des espaces. Des joueurs intelligents dans les déplacements. On sait très bien qu'on va avoir des blocs bas. Les espaces vont être réduits." Attiré par ce type de profil, l'ASSE avait au départ choisi le nom de Nathanaël Mbuku d'Ausbourg, cependant celui ne joue que très peu avec son club et Saint-Étienne temporise pour l'instant, mais il se pourrait que les verts aient été séduits par un autre jeune joueur.
Shavy Babicka séduit énormément la direction de l'ASSE.
Effectivement, le profil du jeune international gabonais Shavy Babicka aurait particulièrement plu à la direction stéphanoise. A 23 ans, le jeune joueur n'a connu comme club européen dans sa carrière que l'Aris Limassol, club où il joue actuellement. Cette saison, il a marqué, en championnat chypriote, en Ligue Europa ainsi qu'aux tours qualificatifs pour la Ligue des Champions à 5 reprises et a délivré 8 passes décisives, le tout en 21 rencontres disputées. De plus malgré sa nationalité africaine, comme le Gabon ne s'est pas qualifié pour cette édition de la CAN le joueur serait donc disponible tout de suite. Par son profil, Babicka devrait parfaitement pouvoir s'intégrer à l'équipe et au championnat. En effet, que ce soit avec ou sans le ballon, il est très percutant et provoque beaucoup son adversaire direct, Il est très complet et peut ainsi jouer sur les deux côtés de l'attaque et en tant qu'avant centre, même si sa position préférentielle reste sur l'aile droite. Très rapide, puissant et déroutant et avec une excellente qualité technique, il ne fait nul doute qu'il saurait mettre ses qualités au service des stéphanois. Pour l'heure, les dirigeants stéphanois ont envoyé une première offre au troisième du championnat de Chypre sous la forme d'un prêt avec une option d'achat de plus d'un million d'euros mais celle-ci a été refusée par le club de Limassol. Cependant, très friand de recruter le joueur, il est plus que probable que les verts reviennent dans les prochains jours avec une offre supérieure, affaire à suivre...