Après le départ de Jean-Philippe Krasso, troisième meilleur buteur et meilleur passeur de Ligue 2, l’ASSE doit se reconstruire offensivement ! Mais un club étranger a dérobé une piste très intéressante pour les Verts…
Auteur de 17 buts et de 12 passes décisives, l’international Ivoirien Jean-Philippe Krasso a fortement contribué à la deuxième partie de saison étincelante de l’ASSE (35 points pris sur les 53 au total). Mais la présence de l’ex-joueur d’Épinal sous le maillot vert n’est plus que de l’histoire ancienne. Technicien hors-pair, à la patte gauche soyeuse, l’avant-centre a décidé de ne pas renouveler son contrat dans le club du Forez, pour signer à l’Étoile Rouge de Belgrade et découvrir la Ligue des Champions dans quelques mois. Cette décision rappelle celle de Frandzy Pierrot, ancien guingampais, convoité en France, qui s’était finalement expatrié en Israël, au Maccabi Haïfa, pour affronter le PSG, la Juventus et Benfica en phase de poules. La plus belle compétition de clubs au monde aura pris le dessus sur la ferveur du Chaudron…
Une attaque à repenser
Depuis le départ de Jean-Philippe Krasso, le coordinateur sportif et ex-joueur emblématique du club, Loïc Perrin et son équipe tentent tant bien que mal de trouver un avant-centre aussi décisif que le natif de Stuttgart. Les dirigeants ligériens ont, dans un premier temps, avancé leurs pions pour recruter le deuxième meilleur buteur de Ligue 2 (19 buts) et actuel caennais, Alexandre Mendy. Selon le journaliste et commentateur Denis Balbir, « son efficacité n’est plus à prouver (…) je le vois plus complémentaire de Gaëtan Charbonnier que ne le seraient M. Le Bihan (Dijon) ou A. Grbic (Lorient) ». Mais les Malherbistes ne sont pas de cet avis et souhaitent prolonger l’ancien Guingampais. La direction caennaise a déjà formulé une offre de prolongation à son buteur selon RMC Sport. Si Mendy n’a pas encore répondu favorablement à cette proposition, l’international bissaoguinéen a répété à de nombreuses reprises qu’il se sentait bien en Normandie.
Un coup dur en provenance de l’étranger ?
L’ASSE s’est tournée, dans un second temps, vers un autre attaquant de Ligue 2 : Ibrahim Sissoko (ex-sochalien). Le profil athlétique (1,92 m) de l’international ivoirien a séduit les dirigeants stéphanois ! Néanmoins, la donne s’annonce une nouvelle fois compliquée pour recruter l’ancien niortais, auteur de 13 buts en Deuxième Division la saison passée… En effet, selon les informations de l’Équipe, Sissoko est ciblé par un club étranger : le Dinamo Zagreb. Les Croates ont mené une large campagne de recrutement en France. Lucien Agoumé (Inter Milan, prêté à Brest et à Troyes), Mohamed Kaba (Valenciennes), Martin Adeline (Reims), un joueur rennais et un joueur lyonnais, dont les noms n’ont pas filtré, sont tous susceptibles de rejoindre les Zagrébois, qualifiés pour le 2nd tour préliminaire de Ligue des Champions. Si les dirigeants continuent de négocier et de propspecter aux quatre coins de l'Europe, la tâche de recruter un avant-centre à la hauteur de Jean-Philippe Krasso, s’annonce ardue…