Parmi les interrogations des Verts avant le début de la saison, figure celle à propos de la qualité du groupe. Certains joueurs semblent déjà fins prêts pour la Ligue 1 à l’image de Gautier Larsonneur, surnageant en Ligue 2, tandis que d’autres, plus jeunes, devront prouver leur valeur. Le mercato voulu par Olivier Dall’Oglio reposait d’ailleurs sur des pistes d’expérience, permettant de faire face à la pression du haut niveau. Bien que la direction se soit quelque peu écartée de ce souhait, elle n’a pas réussi à concrétiser une belle opportunité.
Cela ressemble à un saut dans l’inconnu pour l’AS Saint-Étienne. Bien que le club n’ait passé que deux saisons en Ligue 2, le groupe qui s’apprête à retrouver l’élite a drastiquement changé depuis la saison 2021-2022, celle marquant l’échec total des Verts en Ligue 1. Les questionnements sont alors nombreux. L’expérience sera-t-elle suffisante ? L’écart de niveau sera-t-il assumé par les héros de la montée ? Certains joueurs vont-ils s’écrouler ? D’autres, se révéler ? Le coach Olivier Dall’Oglio avait voulu un recrutement basé sur l’expérience, à l’image d’un Yunis Abdelhamid cochant de nombreuses cases dans l’esprit de son entraîneur. Néanmoins, au rayon des recrutements plus osés, les Verts viennent de manquer la signature d’un Bordelais à moindre coût.
A Bordeaux, la maison brûle, les concurrents se servent
Ils sont très nombreux à avoir déjà mis les voiles du côté des Girondins de Bordeaux. Le club ayant perdu son statut professionnel, les bonnes affaires sont multiples sur les bords de la Garonne, et l’ASSE comptait bien en profiter. Après avoir réalisé le beau coup Zuriko Davitashvili avant même la chute des Girondins, les Verts souhaitaient foncer sur Mathys Angely. A 17 ans, le défenseur central capable d’évoluer à gauche ne permettait pas à Olivier Dall’Oglio de titulariser un élément expérimenté, mais de compter sur un espoir en quête de temps de jeu. Alors que le joueur a filé vers Wolfsburg ce mardi, les Stéphanois doivent désormais se recentrer vers une autre cible.
Plus généralement, la difficulté que les Verts rencontrent au moment de recruter des titulaires en puissance, expérimentés et aguerris pour la Ligue 1, corrobore avec les choix de Dall’Oglio depuis le début de cette présaison. De nombreux jeunes joueurs sont régulièrement convoqués, et disposent de toujours plus de temps de jeu au fur et à mesure que le début de saison approche. En manque de solutions au moment de former un groupe de joueurs prêts, de manière certaine pour l’élite, l’ancien coach montpellierain devra certainement faire des paris. Qui plus est, Abdelhamid étant blessé depuis la fin du week-end, ce sera certainement Nadé qui devra occuper ce rôle de taulier aux côtés de son capitaine Briançon contre une formation monégasque qui sort d’une victoire tonitruante contre le FC Barcelone.