Sauf retournement de situation, le Géorgien Zuriko Davitashvili va s’engager avec l’AS Saint-Etienne. Son arrivée devrait être officialisé dans les prochains jours/semaines. Un recrutement qui va faire du bien aux Stéphanois. Interrogé par le média Poteaux Carrés, le sélectionneur de la Géorgie et ancien international français, Willy Sagnol a loué les qualités de l’ancien Bordelais.
Zuriko Davitashvili a été l’un des hommes forts des Girondins de Bordeaux, la saison dernière. Le Géorgien a joué la quasi-totalité des matchs avec son club lors de la saison 2023-2024 et a été décisif à 17 reprises (8 buts et 9 passes décisives TTC). Il n’était donc pas étonnant qu’un club de 1ère division s’intéresse à lui. L’heureux gagnant dans ce dossier semble d’ailleurs être l’ASSE, qui s’apprêterai à s’offrir les services de l’attaquant de 23 ans. Une bonne opération pour son coach en équipe nationale, Willy Sagnol.
“Il a toutes les valeurs pour être aimé à Sainté”
Davitashvili sort d’une campagne d’Euro réussie pour son pays. En effet, pour la première fois en compétition internationales, les Géorgiens ont réussi à se hisser jusqu'en huitièmes de finale, notamment en battant le Portugal en phase de poule. Même s’il n’a pas beaucoup joué lors de cet Euro 2024, Zuriko Davitashvili a, tout de même, glané quelques minutes qui lui ont permis de briller aux yeux de l’Europe. Futur Stéphanois, il évoluera sur les pelouses de Ligue 1, ce qui est un véritable “step-up” pour un joueur qui n’avait jamais connu le plus haut niveau.
Lors d’une interview réalisée par le média Vert, Poteaux Carrés, Willy Sagnol n’a pas manqué d’éloge pour le joueur qu’il entraîne en sélection. “Entre son potentiel et sa personnalité, je trouve que ça colle très bien avec les valeurs de l’ASSE. C’est un joueur qui donne toujours tout, qui donnera toujours tout.” a-t-il déclaré. Ensuite, l’ancien international français s’est montré confiant quant à l'intégration du Géorgien à l’ASSE. “Il a toutes les valeurs pour être aimé à Sainté. Il est entreprenant, il a un état d’esprit irréprochable. Il démontre qu’il a cette capacité à travailler dur, à tout donner. Toutes ces notions ne sont pas abstraites pour lui. Au contraire, c’est son quotidien.” a assuré celui qui a évolué sous la tunique verte de 1996 à 1997.
En enregistrant 2 autres recrues, Yunis Abdelhamid et Ben Old, les Verts veulent prouver qu’ils ont leur place au sein de l’élite du football français. L’officialisation de Zuriko Davitashvili serait une étape de plus franchie dans un Mercato Stéphanois qui s’annonce intéressant.