Mercato ASSE : Un transfert surprenant conclu jeudi ?

Alors que tout le monde le voyait continuer à l’ASSE, Adil Aouchiche s’est engagé avec le FC Lorient dans les derniers instants du mercato. Une renaissance pour la direction stéphanoise, qui se libère d’un lourd poids.

Illustration : "Mercato ASSE : Un transfert surprenant conclu jeudi ?"
© Site officiel de l'AS Saint-Etienne

Il était devenu l’une des priorités de son club. Alors que le mercato fermait ses portes hier soir, l’AS Saint-Etienne a conclu la période de transfert de la meilleure des manières. Selon les informations confirmées du quotidien sportif L’Equipe, Adil Aouchiche s’est engagé pour 3 saisons avec les Merlus. Alors qu’aucun club ne s’était présenté pour récupérer l’international espoir français, la direction du club rhodanien a décidé de libérer le milieu de terrain âgé de 20 ans de son contrat avec les Verts qui courait jusqu’en juin 2023. En compensation, le titi parisien à renoncer à la dernière tranche de sa prime à la signature s’élevant à 1M€. Il conserve également un pourcentage à sa future revente supérieur à 20%. Après avoir été libéré de tout contrat, le Français n’est pas resté libre bien longtemps. À la recherche d’un milieu offensif pour combler les lacunes de l’effectif, le FC Lorient s’est jeté sur l’occasion, à quelques minutes de la clôture officielle du marché des transferts pour l’été 2022. Un transfert acté par toutes les parties. Pour le moment, les modalités du contrat n’ont pas été communiquées, mais l’espoir français rejoint un club en pleine confiance en ce moment, même si la lourde défaite concédée face au RC Lens en milieu de semaine peut peser sur les hommes de Régis Le Bris (5-2). Les Merlus sont l’opposé des Verts depuis le début de saison avec 7 points inscrits en 5 journées et une 7ème place au classement général. Mais le point faible de l’effectif se trouve dans l’entrejeu. La venue du désormais ex-stéphanois devrait permettre à Lorient de retrouver de la technicité et de la stabilité au milieu de terrain.

Une véritable libération

Après avoir enregistré 23 départs et 11 arrivées, la direction stéphanoise n’avait plus qu’une idée en tête : se libérer du poids financier d’Adil Aouchiche. Avec les départs de Wahbi Khazri pour Montpellier et celui de Ryad Boudebouz, actuellement sans club, le Bleuet est devenu le plus gros salaire du club à la fin de la saison de Ligue 1. Et la diminution obligatoire de 20% du salaire brut lié à la relégation sportive des Stéphanois n’a fait qu’empirer la situation (170 000€ brut/mois). Avec ce montant, la rémunération du jeune joueur n’était plus compatible pour une institution évoluant en seconde division, pouvant ainsi créer de sérieux problèmes financiers et s’attirer les foudres de la LFP. Le FC Lorient s’est donc mué en sauveur de leur ancien compère en Ligue 1 pour venir récupérer le joueur et, par la même occasion, apporter cette libération tant attendue par la haute sphère forézienne.