Onzième du classement, l'AS Saint-Étienne est néanmoins à trois points d'Amiens, cinquième du classement et virtuellement qualifié pour les barrages de remontée en Ligue 1. Cependant, les Verts ont perdu leurs deux dernières rencontres, notamment à cause du départ d'un joueur à la CAN. Arrivé à Saint-Étienne cet été, son départ de son ancien club suscite de nombreuses réactions négatives.
l'AS Saint-Étienne pourrait être cinquième de Ligue 2 mais à cause des deux défaites consécutives face à Amiens puis Dunkerque, synonyme de la méforme récente des Verts, est onzième. Ce manque de forme se traduit notamment depuis le départ d'Ibrahim Sissoko pour la CAN. Engagé avec la sélection du Mali, l'attaquant arrivé cet été en provenance de Sochaux a inscrit huit buts et délivré une passe décisive en 19 rencontres et il est peut-être le meilleur joueur de l'ASSE cette saison. D'ailleurs, son départ de Sochaux a suscité beaucoup de réactions, principalement négatives.
Le départ d'Ibrahim Sissoko de Sochaux non compris par beaucoup de personnes.
En grosse difficulté financière à l'issue de la dernière saison, le FC Sochaux Montbéliard a du se séparer de nombreux joueurs afin de réduire grandement sa masse salariale. Ainsi, 19 joueurs ont quitté le club, dont Ibrahim Sissoko dont le départ a été compliqué. Julien Cordonnier, directeur sportif du club se souvient : « des tractations délicates avec l'attaquant Ibrahim Sissoko (aujourd'hui à Saint-Étienne, L2) et son agent, à qui le FCSM a dû verser 1,5 M€ pour qu'ils acceptent de rompre un contrat qui portait jusqu'en 2026 (avec un salaire de 80 000 € brut par mois) ». Néanmoins, ce départ n'a pas suscité que des réactions positives puisque le club qui était en très grosse difficulté financière a payé un montant important. Pierre Wantiez, président délégué du FC Sochaux Montbéliard depuis août 2023, s'est exprimé sur ce départ qui va beaucoup coûter au club : « Il faudra qu’un jour quelqu’un d’un peu intelligent m’explique comment le club peut donner un million d’euros à Sissoko pour l’inciter à partir, donner les commissions qu’il a données à un agent sur l’opération… C'est-à-dire que c’est un départ qui coûte au club au total 1,5 Million d'euros, alors qu’on sait au moment où ça se passe qu’il est dans les couloirs de Saint-Étienne pour signer. C’est soit de la débilité profonde, soit de la méconnaissance totale du fonctionnement du football. Voilà des choses dont on se serait volontiers passées. Cette somme-là, c’est nous qui allons devoir la payer sur 2023-2024 et 2024-2025. »