Une vente inattendue. À seulement 18 ans, Lucas Gourna va quitter l’ASSE contre un joli chèque. Direction l’Autriche pour le milieu de terrain, et des dirigeants verts qui se frottent les mains et font taire certaines critiques …
Coup de tonnerre dans le mercato stéphanois. Arrivée très soudainement cette nouvelle, relayée par l’Équipe devrait aboutir sur une belle vente. En effet, l’ASSE et le RB Salzbourg ont trouvé un accord pour le transfert du jeune Lucas Gourna (35 matchs tcc, 1 but). La transaction va bientôt être rendue officielle. Son montant avoisine les 15 M d’euros, sans compter les clauses et les intéressements plus communément appelés “bonus”. Une information qui tombe à pic et qui donne du crédit aux dirigeants des Verts.
Une vente brillante
Outre la coquette somme dépensée par les Autrichiens qui en fait la transaction la plus coûteuse de l’histoire du club, ce transfert est un coup malin réalisé par l’ASSE. Si les 15 M d’euros serviront principalement à éponger des dettes, la vente de Gourna à Salzbourg donne raison aux dirigeants stéphanois. En effet, révélée par Romain Molina il y a quelques jours, l’attente du board de l'ASSE paraissait démesurée. Si Saint-Étienne souhaitait vendre Gourna pour ”15-20 M”, cela semble réussi. Aussi perplexes que le journaliste indépendant, les supporters verts n'imaginaient pas un tel coup possible. Le duo Soucasse-Romeyer a donc réussi a faire taire les critiques pour le moment. En revanche, cette transaction ne compense pas l’ignoble déclaration qu’aurait sortie Roland Romeyer : "On va gagner trois matchs, et les fans vont nous sucer à nouveau."
Notons aussi que le club a refusé une offre pour Maçon de Brest (environ 2M) car persuadé d'en avoir au moins le double. Moralité, Brest a recruté un autre latéral (Noah Fadiga).
— Romain Molina (@Romain_Molina) July 9, 2022
Ils espèrent aussi le jackpot avec Gourna (15/20M). Ma foi...
Lucas Gourna au RB Salzbourg, c’est bientôt officiel, et le montant est agréable à imaginer. Les Verts renflouent les caisses, les dirigeants réalisent une vente inattendue à un prix attendu. Le joueur va pouvoir progresser dans un environnement plus sain, et son nouveau club met la main sur un futur crack du football. Dans cette affaire, tout le monde semble y gagner …