L’ASSE a officialisé ce mardi l’arrivée de l’ailier droit, Ben Old, agé de 21 ans, en provenance de Nouvelle-Zélande. Il s’est engagé à l’ASSE jusqu’en 2028 avec une saison supplémentaire en option. Un recrutement intelligent, félicité par Damien Da Silva.
Recruté grâce à l’outil data de Jaeson Rosenfeld, Ben Old est un joueur qui fait sortir Saint-Étienne de ses réseaux traditionnels. Il entre dans la politique de développement de joueurs que veut mettre en place la direction des Verts en misant sur des jeunes à fort potentiel. Ben Old est un joueur vif et technique qui possède une grande marge de progression. Olivier Dall’Oglio s’est exprimé sur le joueur qui n’a encore jamais joué en Europe : « Ben est un très jeune joueur, courageux, qui arrive de l’autre bout du monde et avec lequel il faudra faire preuve de patience. Mais il a les capacités nécessaires pour amener quelque chose d’intéressant. C’est un profil percutant, très généreux dans les efforts ».
Damien Da Silva encense Ben Old
Damien Da Silva est un défenseur bien connu en France. Il a évolué à Clermont, Caen, Rennes et Lyon avant de rallier la A-League, le championnat où évoluait Ben Old ces dernières saisons. Le défenseur a passé la saison 2023-2024 du côté de Melbourne Victory, où il a pu affronter le nouvel offensif stéphanois.
Da Silva s’est exprimé sur Ben Old dans les lignes du Progrès : « Il m’a clairement marqué. C'est l’un des meilleurs joueurs de Wellington. Il m’a impressionné par sa vitesse, c’était vraiment l’un des joueurs les plus rapides en Australie. J’ai également été surpris par sa capacité à répéter les courses dans son couloir. Il est infatigable. C’est trop difficile de comparer car le style de jeu en France et en Australie est totalement différent. Je pense que certains joueurs sont capables d’évoluer en L1, alors que si tu mets une équipe entière, elle aura des difficultés. Ben Old était très fort en A-League et il devra s’adapter à un nouveau championnat et à une nouvelle équipe. Cela est difficile à prédire. Ce qui est sûr, c’est qu’il est jeune et qu’il possède une grosse marge de progression ». L’ASSE semble avoir réalisé un très bon coup en recrutant Ben Old libre de tout contrat. La saison à venir nous dira si les dirigeants stéphanois ont eu raison de lui faire confiance. Affaire à suivre…