L’AS Saint-Etienne poursuit son mercato. Après Stéphane Diarra en début de semaine, Mahmoud Bentayg a rejoint le Forez hier. Il devient la quatrième recrue des Verts cet été. Si de nouvelles arrivées devraient s’officialiser dans les prochains jours, l’ASSE a tout de même connu en mercato difficile. Les récentes déclarations d’un transfert avorté dans la Loire, viennent confirmer la donne.
Après une longue attente, Mahmoud Bentayg est enfin Stéphanois ! Le Marocain a obtenu son visa qui lui a permis de rallier la Loire. Quatrième recrue du mercato ligérien, le latéral gauche vient pallier un éventuel départ de Niels Nkounkou. Si le transfert de l’international espoir français vers Francfort est mal engagé, au vu du peu d’offres proposées par le club allemand, les Verts ont préféré assurer. Avant lui, Stéphane Diarra s’est engagé avec l’ASSE en début de semaine sous forme de prêt. Arrivé de Lorient, il vient apporter son expérience au secteur offensif stéphanois. Plus tôt dans le mercato, Dylan Batubinsika a rejoint le Forez. Vite adapté, le joueur formé au PSG a disputé l’intégralité des trois premiers matchs de championnat. Enfin, avant lui, Ibrahim Sissoko est venu pallier le départ de Jean-Philippe Krasso. Bonne pioche pour les dirigeants de la ville aux sept collines, le Malien a inscrit 3 buts lors des 3 premiers matchs de championnat. Si aujourd’hui les Verts vont mieux, ils ont connu un mercato difficile, essuyant de nombreux revers sur le marché des transferts.
Antoine Leautey revient sur son choix de ne pas rejoindre les Verts
Au début du mois, Loïc Perrin disait : “On se confronte à pas mal de refus soit des joueurs, soit des clubs. Il y a des négociations qui avancent et puis qui s’arrêtent du jour au lendemain. C’est la loi du mercato, c’est comme ça. Parce qu’on est en concurrence avec d’autres clubs, on essaye de trouver des joueurs pour se renforcer donc forcément on n’est pas les seuls sur ces joueurs-là.” Après l’échec dans plusieurs dossiers dont un majeur avec Jérémy Livolant, les Verts se sont attaqués à un autre joueur. Antoine Leautey, en discussions avec l’ASSE pour un potentiel transfert, a finalement décidé de prolonger à Amiens. Un choix qu’il a expliqué dans un entretien accordé à MaLigue2 hier : “Je ne vais pas mentir : c’était soit Saint-Etienne ou Amiens. J’avais des sollicitations mais j’avais dit que c’était entre ces deux clubs. Je me sens très très bien à Amiens. Au début, la porte était ouverte à un départ mais avec l’arrivée du coach et une discussion avec les dirigeants, je ne voulais pas partir en guerre contre le club. Ici, tout se passe bien avec les supporters et sur le terrain. On a convenu d’une prolongation avec les dirigeants car ce n’est pas toujours mieux ailleurs, donc cela m’allait bien de continuer.” S’il pouvait être un atout de taille dans le projet stéphanois, le milieu français a préféré rester dans le club où il se sent bien. Pas facile pour Saint-Etienne de se relever après tant d’échecs, mais c’est aussi ce qui anime un mercato.