Alors que l’ASSE devrait perdre très prochainement l’un de ses hommes forts, Niels Nkounkou, le Club du Forez devrait aussi se séparer d’un joueur indésirable de l’effectif ! En effet, le milieu de terrain Yvan Neyou devrait retourner en Espagne !
"On voit l’importance que Neyou a pris. Il a cette faculté pour ressortir proprement les ballons. C’est sûr qu’on a plus de fluidité avec lui. Oui, je le cite souvent mais même l’adversaire le sait. Il est l’un des joueurs subissant le plus de fautes. C’est un joueur important. (…) Il amène beaucoup de fraicheur et pas simplement physique. Il est très mature, avec beaucoup d’humilité, de réflexions sur le jeu. C’est une belle découverte. Il faut qu’il reste comme ça parce qu’il est très important pour ses coéquipiers, sur le terrain et dans le groupe. C’est un joueur qui sait par où il est passé. Il n’a pas lâché malgré les galères. Il pourra dans le futur faire encore mieux." En 2020, l’entraîneur de l’époque de l’ASSE, Claude Puel, ne tarissait pas d’éloges au sujet de sa plaque tournante Yvan Neyou. Trois ans plus tard, son départ acté est vécu comme un soulagement par le Club du Forez ! Pourtant, le natif de Douala constituait l’un des plus gros coups effectués sur le marché par l’ASSE. En effet, les Verts avaient réussi à recruter un joueur totalement inconnu du grand public, qui évoluait avec la réserve du SC Braga ! Sa présence était prépondérante dans la ressortie du ballon. Dans l’entrejeu, Yvan Neyou était très souvent accompagné par Mahdi Camara, dans un double-pivot, ou alors était la pointe basse d’un milieu à 3, avec Adil Aouchiche !
Départ acté pour Yvan Neyou !
Lors de la saison 2020-21, malgré de nombreuses difficultés, le club du Forez avait réussi à remonter la pente, pour terminer à la 11ème place du classement. La défaite folle (3-2) au Parc des Princes contre le PSG ou encore le succès (1-0) à domicile contre l’OM constituent des images fortes de cet exercice. Néanmoins, le joueur n’a jamais confirmé sur la durée les espoirs générés… En 2021-22, Yvan Neyou reste un homme de base de Claude Puel, d’un point de vue individuel, mais les résultats collectifs ne sont pas au rendez-vous (aucune victoire lors des 12 premières journées) ! Le changement d’entraîneur et l’arrivée de Pascal Dupraz ne vont pas jouer en sa faveur… Le symbole de sa déchéance ? Son entrée en jeu contre le FC Lorient, où le milieu défensif est exclu au bout de 6 minutes, avec deux cartons jaunes en quelques secondes ! Ensuite, le camerounais sera prêté en 2nde Division Espagnole, à Léganes. Le joueur de 26 ans ne rentrait plus dans les plans de Laurent Batlles. Son départ ne faisait alors aucun doute. Selon les informations du Progrès, ce départ est même acté ! Le principal intéressé va retrouver très prochainement le club de Léganes ! Le club a ensuite acté la décision dans un communiqué. Certaines sources évoquaient une rupture de contrat à l’amiable, mais finalement, la solution finale pourrait bien être un transfert. Dans tous les cas, Yvan Neyou ne reviendra plus à l’Étraz !