Alors que l’avenir des Verts se dessinera en première division, le coach stéphanois va devoir modeler une équipe compétitive pour viser dans un premier temps à assurer le maintien. Il pourra déjà s’appuyer sur le retour de trois joueurs prêtés cette saison et de retour à l’AS Saint Etienne dès cet été.
Ce sera la grande question du mercato stéphanois, quelle équipe sera alignée en Ligue 1 la saison prochaine ? Olivier Dall’Oglio pourra compter sur le retour de prêt de trois joueurs partis l’été dernier en quête de temps de jeu loin du Forez. Yvann Maçon était quant à lui le quatrième joueur prêté par l’ASSE mais il a fait un retour gagnant cet hiver où il s’est réimposé comme titulaire sur le flanc droit. Le premier qui va faire son retour à Sainté est Louis Mouton. Parti du côté de Pau cette saison, il ressort d’une saison pleine en tant que titulaire au milieu (30 apparitions, deux buts, trois passes). A un an de la fin de son contrat chez les Verts, le club aurait tout intérêt de le prolonger pour quelques années de plus au vu de son potentiel.
Lhéry et Saban pas convaincants
Tous deux prêtés dans le championnat luxembourgeois, Yanis Lhéry et Mathys Saban ont eu du mal à s’imposer. Le premier n’aura pas beaucoup joué avec son club du FC Progrès Niederkorn où il ne sera qu’apparu 10 fois en championnat pour un but. Après des pépins physiques et une volonté de son club de casser le prêt, l’attaquant a été mis sur la touche à de nombreuses reprises. Très difficile au début, son prêt est devenu plus prometteur vers la fin. Saban, lui à l'Union Titus Pétange, a été encore plus en difficulté que son comparse en Vert. L’ailier gauche de 22 ans n’a fait que quatre apparitions en championnat cette saison. En avril, il est victime d’une rupture du tendon d’achille ce qui le contraint à s’éloigner des terrains. Il n’aura jamais donc pu vraiment se montrer, d’où l’utilité d’un prêt, et revient à l’ASSE sans grande plus-value.
Pour le cas Maçon et Mouton, le coach stéphanois aurait tout intérêt à leur faire confiance car ils pourraient représenter de belles alternatives dans l’équipe. Du côté Lhéry et Saban, la tâche paraît compliquée, difficile de faire jouer en Ligue 1 des joueurs qui n’ont pas su prendre le meilleur au Luxembourg. Affaire à suivre.