Après avoir perdu ses deux premiers matchs de la saison, l’AS Saint-Étienne est désormais invaincue depuis le 12 août, et affiche un bilan de 5 victoires et 3 nuls depuis cette date. Candidats sérieux à la montée, les Verts sont actuellement 5e de la Ligue 2 BKT.
Après avoir concédé le nul face à l’AC Ajaccio lors de la dernière journée (0-0), les dirigeants stéphanois auraient identifié plusieurs postes à renforcer. Si le mercato hivernal n’ouvre ses portes que début janvier, cela montre l’ambition concrète de l’ASSE de remonter en Ligue 1.
3 postes identifiés par le board stéphanois
Le mercato estival a été agité du côté stéphanois. Avec un nouvel effectif, Laurent Batlles a dû revoir son système, abandonnant la défense à 3, pour revenir à un 4-3-3 plus efficace. S’il ne reste « que 9 journées » avant la trêve hivernale et le début du mercato d’hiver, ces 9 rencontres devraient permettre aux dirigeants stéphanois d’être confortés sur les postes qui doivent être renforcés.
Si l’entraîneur français ne fait pas l’unanimité en interne, il est pour le moment l’homme le plus apte à faire remonter le club. Si la balance est loin d’être à l’équilibre, il ne faudra pas s’attendre à l’arrivée de gros joueurs forcément, mais de plusieurs, possiblement.
Laurent Batlles a désormais son onze type, mais même si les remplaçants ont souvent fait la différence dans les fins de match, le turnover est limité. L’arrivée de nouveaux joueurs, cet hiver, pourrait-elle changer la donne ?
Doubler Dennis Appiah semble une priorité évidente en ce début de saison. Gagnant du retour de la défense à 4, l’ancien Nantais ne cesse d’enchaîner partout, derrière. À 31 ans, il ne dispose pas de réelle concurrence. Trouver une doublure serait vu d’un bon œil afin de disposer d’une solution en cas de suspension ou blessure.
Dylan Batubinsaka, joueur de champ le plus utlisé cette saison (900 minutes), devrait lui aussi être doublé. International Congolais, le défenseur central de 27 ans devrait être amené à disputer la CAN, qui se déroulera du 13 janvier au 11 février. Il pourrait manquer jusqu’à 5 rencontres pendant cette période, un détail qui n’échappe pas à la cellule de recrutement du Forez.
Le dernier secteur ciblé est celui des ailiers. Si Cafaro et Diarra sont titulaires, les statistiques ne sont pas forcément à leur avantage. Un détail soulevé par Batlles : « Offensivement, ils devraient pouvoir se lâcher davantage. Mais on attend beaucoup de choses de nos milieux excentrés. C'est important d'avoir des statistiques. Pour sa confiance et pour la performance de l'équipe. »
L’arrivée d’un voir deux ailiers ne serait pas à exclure. Une solution devrait également être trouvée pour les joueurs en manque de temps durant ce mercato.