L’ASSE prépare son effectif pour la saison à venir. Après la prolongation d’Aimen Moueffek et l’arrivée de Yunis Abdelhamid, les Verts officialisent une troisième signature à bas prix.
Les Verts ne disposent pas d’une grosse enveloppe pour le mercato, ce qui pousse les dirigeants à recruter efficacement. Après l’officialisation de l’arrivée de Yunis Abdelhamid libre de tout contrat, les Verts ont annoncé la signature de Ben Old en provenance de Nouvelle-Zélande. L’ailier droit s’est engagé avec Saint-Étienne jusqu’en 2028 + 1 saison supplémentaire. Inconnu du grand public, l’attaquant de 21 ans sort d’une saison intéressante avec les Wellington Phoenix avec 5 buts et 4 passes décisives en 27 rencontres.
Un profil intéressant pour l’ASSE
Ben Old est un joueur polyvalent capable de jouer sur le flanc gauche, à droite, dans l’axe mais aussi au milieu de terrain, puisque c’est à ce poste qu’il a été formé quand il était plus jeune. Il est réputé comme rapide, vif, technique et possède encore une grande marge de progression. L’entraîneur stéphanois, Olivier Dall’Oglio, veut se montrer patient pour le joueur qui n’a encore jamais évolué en Europe : « Ben est un très jeune joueur, courageux, qui arrive de l’autre bout du monde et avec lequel il faudra faire preuve de patience. Mais il a les capacités nécessaires pour amener quelque chose d’intéressant. C’est un profil percutant, très généreux dans les efforts. »
Le joueur a été repéré grâce à l’outil data de Jaeson Rosenfeld. Il entre dans la politique de développement de joueurs que veut mettre en place la direction des Verts en misant sur des jeunes à fort potentiel. Ben Old s’est exprimé sur son arrivée sur le site officiel de l’ASSE : « Je suis très heureux de rejoindre l’ASSE et de débuter un magnifique challenge pour moi et pour ma famille. Évoluer en Europe a toujours été un rêve, alors rejoindre un club comme Saint-Étienne avec une telle ferveur… Je vais découvrir le football français, mais l’ASSE est déjà pour moi un grand club, historique, avec de nombreux supporters. Je suis très fier d’en faire partie. »
Ben Old va d’abord participer aux Jeux Olympiques avec la Nouvelle-Zélande avant de rejoindre l’effectif stéphanois. Il affrontera d’ailleurs l’Équipe de France le 30 juillet prochain.