L’avenir d’Yvann Maçon n’est pas décidé du côté de l’AS Saint-Etienne. Acteur majeur de la deuxième belle partie de saison des Verts, le latéral souhaite rester et prolonger. Mais le club n’a pour le moment pas donner de signe à celui qui était prêté en Israël sur le début de la saison dernière.
L’AS Saint-Etienne vit l’un des tournants de son histoire en ce mois de juin 2024. D’abord, les Verts ont réussi à retrouver la Ligue 1, puis le club a été acheté par Kilmer Sports Ventures, société canadienne d’investissement sportif. Désormais, l’objectif est de pérenniser l’ASSE dans l’élite, en progressant chaque année afin de redevenir un club majeur du football français. La première étape de ce processus est de construire un groupe capable d’évoluer et de se maintenir en Ligue 1 la saison prochaine. Ainsi, les dirigeants des Verts travaillent sur les bons profils à garder au sein de l’effectif, et ceux qu’il est préférable de céder, pour les remplacer par des recrues. Le première de l’été stéphanois devrait d’ailleurs être l’ex-rémois Yunis Abdelhamid.
Yvann Maçon entre prolongation ou départ
Parmi les joueurs qui ont obtenu la montée l’an dernier, certains ne seront pas conservés. L’idée est de créer un équilibre entre des joueurs qui ont déjà fait leur preuve en Ligue 1, des jeunes à forts potentiels et des membres clés de l’effectif de l’an passé. Dans cette optique, l’avenir de Yvann Maçon n’est pas encore tranché. Prêté l’an dernier au Maccabi Tel-Aviv, le joueur n’a plus été utilisé à la suite des attentats du 7 octobre dernier, et l’ancien international espoir français souhaitait quitter le pays. Le latéral droit de 25 ans est rentré dans le Forez et a enchainé les titularisations durant la deuxième partie de saison, après son retour de prêt. Olivier Dall’Oglio a effectué une rotation a 3 avec Léo Pétrot, Dennis Appiah et donc Yvann Maçon pour animer les couloirs des Verts. Cette rotation a même été utilisé lors des matchs d’accession puisque les trois latéraux ont tous été titulaires au moins une fois face à Rodez ou face à Metz.
Ainsi, grâce à cette demi-saison pleine en Ligue 2, Maçon attire des clubs cet été selon Foot Mercato. « Sa polyvalence, ses qualités athlétiques et sa bonne dynamique en font une cible de choix » pour plusieurs clubs de Ligue 1 selon le média en ligne. De son côté, le joueur souhaite rester dans le Forez et attend un signe de la direction stéphanoise pour une prolongation. La balle est donc dans le camp des décideurs du clubs aux dix titres de champions de France, qui vont devoir prendre une décision entre prolonger ou laisser partir celui qui est évalué à 2 millions d’euros par Tranfermarkt.