Mercato ASSE : Kilmer Sports prend une grande décision pour l'avenir du club !

Après sa montée en Ligue 1, l’objectif est clair pour les Stépahanois : se maintenir la saison prochaine. Pour cela, Saint-Étienne devra renforcer son équipe. Loïc Tanzi, journaliste de L’Équipe, en a dit plus hier sur le mercato des Verts.

Illustration : "Mercato ASSE : Kilmer Sports prend une grande décision pour l'avenir du club !"
© Site officiel ASSE

Pour ne pas faire de la figuration en Ligue 1, l’entraîneur de l’ASSE, Olivier Dall’Oglio, a fait part de ses attentes via Le Progrès : « Il faudra amener des renforts dans chaque ligne. C’est un cran au-dessus, techniquement plus fort. Il faudra de la maîtrise, de l’expérience, de la solidité défensive. » Les Verts doivent cependant faire avec leur petit budget.

Les Verts doivent être patients

Bien que le club ait été racheté par le groupe canadien Kilmer Sports, passant d’un budget de 27 millions à 60 millions, le club ne peut pas tout dépenser dans l’achat de nouveaux joueurs. Comme l’expliquait le nouveau président, Yvan Gazidis, c’est un projet avec de grandes ambitions mais qui se fait pas à pas. Il n’y aura donc pas de dépenses extravagantes puisque, selon Tanzi, les Verts disposeraient d’une enveloppe mercato de 10 millions d’euros, dont la moitié pour recruter un attaquant. La somme peut paraître dérisoire mais elle pourrait encore grossir.

En effet, la somme dépendra également des ventes réalisées par le club, qui devrait opérer un grand nombre de départs comme Yvan Maçon ou Ibrahim Sissoko. Il y a également la question des droits TV qui n’aident pas. La vente des droits représente souvent une somme dont les clubs de bas de tableau ont besoin s’ils ne veulent pas vendre tous leurs joueurs. À l’heure actuelle, c’est un peu la panique puisque le dossier n’avance pas.

Loïc Tanzi a également évoqué l’Euro : « Un Euro ça ne permet pas d’avoir un marché actif. Souvent ce sont les gros clubs qui lancent le marché et l’argent redescend ensuite vers les petits clubs qui vont racheter et dynamiser le marché et les gros clubs achètent souvent des joueurs présents à l’Euro ou à la Copa America. »

Les différentes raisons expliquées ci-dessus justifient pourquoi le mercato des Verts prend du temps à commencer. Il faudra donc être patient avant d’avoir un groupe complet pour la saison prochaine, ce qui n’est pas forcément optimal pour la préparation de la saison qui devrait débuter d’ici la fin du mois.