Mercato ASSE : Fin d'un périple exotique pour un emblématique stéphanois

Bafétimbi Gomis tourne la page de son aventure japonaise. Arrivé au Kawasaki Frontale en 2023, l’attaquant formé à l’AS Saint-Étienne a annoncé la fin de son périple au pays du soleil levant.

Illustration : "Mercato ASSE : Fin d'un périple exotique pour un emblématique stéphanois "
© Site officiel de l'ASSE

Le dernier défi de la carrière de Gomis ?

Le club japonais a officialisé cette décision par un communiqué, précisant que les deux parties avaient trouvé un accord pour une résiliation de contrat anticipée : « Nous tenons à vous informer qu’il a été décidé que Bafétimbi Gomis mettrait fin à son contrat et quitterait le club d’un commun accord. »

L’attaquant de 39 ans a profité de la dernière rencontre entre Kawasaki et Albirex Niigata (victoire 5-1) pour faire ses adieux aux supporters. Gomis a pris la parole à l’issue du match pour exprimer sa gratitude envers le public local et tirer sa révérence après une année marquée par quelques succès. Sur le plan personnel, l’ancien international français aura inscrit trois buts et délivré autant de passes décisives en 24 apparitions toutes compétitions confondues. Mais c’est surtout sur le plan collectif qu’il a brillé en remportant la Coupe du Japon en 2023 et la Super Coupe du Japon en 2024.

En quittant Kawasaki, Bafétimbi Gomis met un terme à un chapitre de sa longue carrière, qui l’a vu évoluer sous les couleurs de nombreux clubs prestigieux comme l’AS Saint-Étienne, l’Olympique Lyonnais, Swansea City, l’Olympique de Marseille, Galatasaray et Al-Hilal. Le joueur, connu pour sa célèbre célébration « du lion », n’a pas encore annoncé s’il allait raccrocher les crampons ou se lancer dans un ultime défi dans un huitième club. À l’aube de ses 40 ans, cette décision marquera peut-être la fin d’un parcours exceptionnel.

Durant cette semaine d’adieux, Gomis a également pris le temps de recevoir la visite de deux anciens partenaires de l’ASSE, Yohan Benalouane et Josuha Guilavogui, venus spécialement au Japon pour l’accompagner dans ces derniers instants comme le révèle Evect. Les supporters des Verts, tout comme ceux du Kawasaki Frontale, garderont de précieux souvenirs de cet attaquant qui aura marqué de son empreinte chaque équipe qu’il a traversée. Désormais, tout le monde s’interroge : quel sera le prochain chapitre pour Bafétimbi Gomis ?