Mercato ASSE : Déjà un gros flop pour les Verts ?

Pour son retour tant attendu en Ligue 1 cette saison, l'AS Saint-Étienne devait impérativement renforcer son effectif. Dans cette optique, les Verts se sont montrés particulièrement actifs sur le marché des transferts l'été dernier, n'hésitant pas à débourser la somme record de 23 millions d'euros pour leurs recrues. Cependant, malgré ces investissements massifs, le recrutement estival semble jusqu'à présent être un véritable fiasco.

Illustration : "Mercato ASSE : Déjà un gros flop pour les Verts ?"
© Site officiel de l'ASSE

Un recrutement basé sur la data

Afin de préparer au mieux leur grand retour dans l'élite du football français, les dirigeants stéphanois ont misé sur une approche novatrice, en s'appuyant principalement sur la data pour orienter leur stratégie de recrutement. Cette méthode les a conduits à boucler près d'une dizaine de transferts, avec notamment les arrivées de Zuriko Davitashvili, Yunis Abdelhamid, Pierre Ekwah ou encore Lucas Stassin. Cependant, force est de constater que la plupart de ces recrues peinent à apporter la plus-value escomptée à l'effectif d'Olivier Dall'Oglio.

Des résultats sportifs inquiétants

Actuellement 15e au classement de Ligue 1, avec seulement deux points d'avance sur le premier relégable, le FC Nantes, l'ASSE traverse une période particulièrement délicate. La lourde défaite concédée face au Stade Rennais ce week-end (5-0) illustre les difficultés rencontrées par les Verts, qui peinent à trouver leurs marques dans l'élite. Olivier Dall'Oglio se doit donc de rapidement redresser la barre, sous peine de voir son équipe connaître la terrible désillusion d'un retour immédiat en Ligue 2 à l'issue de la saison.

Un avenir incertain

Si les deux recrues Zuriko Davitashvili et Pierre Ekwah semblent répondre aux attentes, le bilan du mercato estival reste pour l'heure très décevant au regard des sommes investies par l'ASSE. Les prochaines semaines s'annoncent donc cruciales pour le club stéphanois, qui devra rapidement trouver des solutions afin d'inverser la tendance et de se donner les moyens de se maintenir dans l'élite.