Dans une interview accordée à Goal, Axel Disasi revient sur ses premiers pas en Bleus et sa première sélection honorée en Coupe du Monde. Il évoque également son avenir sur le Rocher et ses ambitions pour pouvoir continuer à prétendre à l’Équipe de France.
Depuis le mois de novembre et le début de la Coupe du Monde, Axel Disasi a pris une autre dimension. Passé de bon joueur de Ligue 1 à international français, le Monégasque a pris goût à l’Équipe de France. Ses ambitions ont été décuplées et à force de côtoyer ses coéquipiers internationaux, il a bien compris que s’il voulait s’affirmer il fallait disputer la Ligue des Champions : « Quand j’en parle avec Dayot (Upamecano) ou Ibrahima (Konaté) j’ai envie d’y goûter. Eux ont l’habitude de jouer en Ligue des Champions avec leur club. C’est la crème qui y participe et forcément c’est une vitrine pour la sélection »
Cependant il n’en oublie pas son club mais fixe une condition : « Grâce à Monaco, j’ai pu atteindre la sélection. Donc sur ce point-là, je suis reconnaissant envers le club. Pour la suite, il y aura une réflexion qui se fera […] il faudra se qualifier pour l’Europe et ensuite on verra ».
Les grands d’Europe apprécient son profil
Après le départ de Benoit Badiashile à Chelsea cet hiver, l’ASM avait fermé la porte à un départ de Disasi au même moment. Cela aurait été trop préjudiciable pour la suite de la saison. Ce n’est pas pour autant que certaines grandes écuries ne sont pas venues aux renseignements. Et s’il doit trouver une porte de sortie au prochain mercato, il ne devrait pas éprouver trop de difficultés. Son profil de défenseur central d’1m90, solide dans le domaine aérien et doué dans la relance plait beaucoup. Le Bayern Munich s’intéresse à lui et serait prêt à débourser la somme de 50 M€ pour le faire venir en Bavière. Il retrouverait alors son compère internationale Dayot Upamecano avec qui il parle de Ligue de Champions. Mais ils ne seront pas les seuls sur le dossier puisque Manchester United fait aussi les yeux doux au français. Il y retrouverait Raphaël Varane et viendrait palier un potentiel départ d’Harry Maguire.
Pour l’instant l’AS Monaco est 4ème de Ligue 1, synonyme de qualification pour l’Europa League. Mais vendre leur charnière centrale en deux mercatos causerait un sacré chantier pour les dirigeants. Ils bénéficieraient néanmoins d’une belle enveloppe pour fabriquer de nouveau un socle solide à l’équipe de la Principauté.