L’espoir de 17 ans du Royal Antwerp George Ilenikhena a officiellement rejoint l’AS Monaco ce jeudi pour environ 20 millions d’euros. Le franco-nigérian s’est engagé jusqu’en 2029 avec l’ASM. Il portera le numéro 21 avec le club de la principauté.
Un diamant brut à tailler et polir sur le Rocher. En quête d’un avant-centre après le départ de Wissam Ben Yedder, l’AS Monaco s’était d’abord lancé à la poursuite de l’attaquant vedette du FC Metz Georges Mikautadze pour le remplacer. L’ASM a longtemps été en pole position dans ce dossier et était tout proche de rafler sa signature. Mais, comme le mercato nous réserve toujours de belles surprises, les choses ne se sont pas passées comme prévu. L’immixtion fracassante de l’Olympique Lyonnais, le club formateur du Géorgien dans ce dossier, a radicalement changé la donne. Mikautadze a fait volte-face et a pris de court tout le monde en optant finalement pour l’OL. Un coup de théâtre qui a médusé et laissé bouche bée les Monégasques. Bien décidée à oublier cette désillusion, la direction du club de la principauté est parvenue à boucler la signature d’un joueur d'avenir doté d’un gros talent.
George Ilenikhena à l’AS Monaco, c’est officiel
L’AS Monaco peut pavoiser d’avoir attiré dans ses filets une pépite qui a « de l’or dans les pieds ». Son nom ? George Ilenikhena. Ce dernier a officiellement signé avec l’AS Monaco ce jeudi en provenance du Royal Antwerp (Belgique). Les Monégasques ont versé la somme d’environ 20 millions d’euros à Antwerp pour s’adjuger ses services. À tout juste 17 ans, l’originaire de Lagos s’est déjà fait un nom en Ligue 2 et en Belgique. Avant de rejoindre le Royal Antwerp l’année passée, le joueur issu des Hauts-de-Seine a porté la tunique de l’Amiens SC en Ligue 2.
Lors de son passage dans la Somme (2 buts en 16 matchs de Ligue 2 avec Amiens en 22/23, Ilenikhena a établi un record remarquable : celui du plus jeune buteur de l’histoire de l’antichambre du football français à 16 ans et 147 jours contre Guingamp. En Belgique avec le Royal Antwerp où il dispute la Ligue des champions, le jeune crack français réalise une belle saison en marquant 14 buts en 42 matchs toutes compétitions confondues. Autre record battu par lui et des non des moindres : il est devenu la saison dernière avec Antwerp le plus jeune buteur français de l’histoire de la Champions League à 17 ans et 119 jours.
Un jeune attaquant puissant inspiré par Cristiano Ronaldo et Kylian Mbappé
George Ilenikhena qui dit « avoir faim de buts » dans une interview accordée à nos confrères d’Onze Mondial a deux grands modèles dans le football : Cristiano Ronaldo et Kylian Mbappé. « J’aime bien faire les célébrations de Ronaldo ou de Mbappé. Ce sont mes deux joueurs préférés. Je m’inspire d’eux. Depuis que je suis tout petit, je regarde des vidéos d’eux sur Youtube. Ronaldo, il bosse. Il marque beaucoup de buts. Mbappé aussi, même s’il travaille moins que Ronaldo, j’aime bien comment il est », explique-t-il dans un entretien à Onze Mondial. Affaire à suivre…