Manchester United commence mal sa campagne de Ligue des champions. Défaits par le Bayern Munich 4 buts à 3, les Red Devils ont manqué de mordant. Dans une fin de match complètement folle, Erik ten Hag et ses hommes vont regretter les cadeaux offerts aux Allemands. À commencer par une mauvaise habitude que commence à prendre André Onana depuis le début de saison.
C’était le choc du groupe A de la Ligue des champions. Bayern Munich – Manchester United. Deux grands noms du football s’affrontaient ce soir. Dans une partie à rebondissements, les Allemands l’ont emporté 4-3. Si le score est large, la réalité du terrain n'est pas la même. En début de match, à la surprise générale, ce sont les Red Devils qui dominaient les débats. Mais c’était sans compter sur une erreur d’André Onana, venue condamnée les Mancuniens à la 28e minute. Le moral à 0, ils ont encaissé un deuxième but 4 minutes plus tard, par l’intermédiaire de Serge Gnabry. Au retour des vestiaires, les hommes de ten Hag se sont rebellés. Rasmus Højlund a ouvert son compteur de but avec Manchester, réduisant l’écart avec le Bayern par la même occasion. Pas le temps de douter pour les Bavarois. À la 53e minute, Harry Kane transforme son pénalty et redonne deux longueurs d’avance à son équipe. Dans une fin de match complètement folle, Casemiro a réduit l’écart pour les siens une nouvelle fois à la 88e minute, avant de se faire à nouveau distancer à la 92e, grâce à un but du jeune Français Mathys Tel, entré en jeu 5 minutes plus tôt. Dans les dernières secondes du temps additionnel, Casemiro s’est offert un doublé. En vain, les Red Devils repartent de Munich avec une défaite. Si la victoire parait moins amère au vu de la fin du match, c’est une énième erreur du gardien mancunien qui met en alerte les Anglais.
André Onana une nouvelle fois coupable
Arrivé cet été pour remplacer David De Gea, André Onana connaît une adaptation très difficile. Acheté pour 50 millions d’euros, il est déjà auteur de plusieurs boulettes depuis le début de saison. Ce soir, il a récidivé contre le Bayern Munich. Alors que son équipe était dominatrice, le portier camerounais a condamné les siens. Sur une frappe anodine de Leroy Sané, après un une-deux avec Harry Kane, le gardien mancunien pourtant sur la trajectoire, a vu le ballon lui échapper des mains, filant tout doucement au fond de ses filets. Pour les puristes, sa boulette pourrait être comparée à celle de Luis Arconada, lors de l’Euro 1984 contre la France. Sur ses 5 derniers matchs, il a encaissé 14 buts. Cruelle statistique pour le vice-champion d’Europe 2023. D’autant plus que ses boulettes interviennent souvent lorsque les Red Devils sont dans une bonne phase. De quoi plomber le moral de ses partenaires, comme il l’a fait ce soir. Dominateurs, ils ont baissé de régime après le premier but. S’il ne peut rien faire sur le deuxième but de Gnabry, ni sur le pénalty d’Harry Kane et encore moins sur le coup de canon de Mathys Tel en fin de match, le Camerounais va devoir vite se ressaisir, s’il ne veut pas voir sa place de titulaire remise en cause.