Manchester City : Certaines failles inquiétantes observées contre Arsenal

Il aura fallu 108 minutes et une séance de tirs au but pour départager Manchester et Arsenal. Au bout du suspense, les Gunners s’imposent face à des Citizens en manque de réalisme.

Illustration : "Manchester City : Certaines failles inquiétantes observées contre Arsenal"
© twitter Officiel de Manchester City

Le premier choc de la saison s’est finalement achevé et il a un champion. Après un match particulièrement long, 108 minutes, il a donc vu Arsenal remporter le premier trophée de la saison. Une déception pour les hommes de Pep Guardiola, mais surtout une désillusion aussi. Pour aller chercher la victoire, l’entraîneur espagnol avait pourtant mis les moyens. Erling Haaland était bien de la partie, tout comme Jack Grealish et Bernardo Silva. Grand absent du match Kevin de Bruyne, blessé lors du match face à l’Inter Milana été gardé sur le banc. Le match débute et se ferme rapidement. Quelques tirs de part et d’autre, mais rien de transcendant. Chaque camp semble s’observer. Malgré une rencontre plutôt fermée, les Citizens parviennent tout de même à maitriser les débats. Quelques échanges musclés donnent lieu à trois cartons jaunes. Thomas Partey, Kai Havertz et Julian Álvarez sont avertis. La première mi-temps s’achève après la sanction de ce dernier un peu plus de dix minutes plus tard. A la reprise, la rencontre s’anime légèrement avec l’entrée de Kevin de Bruyne pour remplacer Mateo Kova?i?. Côté Gunners, Gabriel Martinelli est remplacé au profit de Leandro Trossard à la 75e minute. Deux minutes plus tard, Cole Palmer, remplaçant de Haaland, inscrit le premier but du match. A ses côtés à la réalisation, Kevin de Bruyne s’offre une nouvelle passe décisive. Preuve que le milieu de terrain est sur la voie de la guérison.

Un but oui, mais…

Une fois devant, City assure, du moins le croit-on. Les minutes défilent et le match se poursuit sans que l’intensité ne décolle vraiment. Quelques échanges musclés sont rapidement muselés par l’arbitre Stuart Atwell et le match se poursuit toujours dominé par City. La fin de rencontre approchant, 8 longues minutes sont ajoutées, la faute à un grand nombre de changements, mais surtout d’une défense loin d’être toujours propre de part et d’autre. Alors que la victoire semblait acquise pour Pep et ses hommes, City craque et retombe dans ses travers. Comme face au Real, Manchester ne parvient pas à étouffer le match. Profitant d’une largesse défensive, Leandro Trossard en profite pour punir les Citizens par un tir détourné par Akanji à la 101è minute, précipitant les deux challengers aux tirs au but. La faute à une équipe mancunienne trop passive, et ce, malgré un Kévin de Bruyne encore frais.

Une fin à deux vitesses

La séance de tirs au but sera aussi expéditive que le match fut long. Premier à tirer, le passeur de la rencontre pour Manchester s’approche et vient taper la barre. Martin Ødegaard lui ne manque pas. L’essai suivant est validé par les deux camps, mais sur la série suivante rebelote. Saka marque, mais Rodri voit Ramsdale arrêter son tir. Il ne reste plus qu’à Fábio Vieira de valider le but de la victoire. Manchester peut s’en vouloir sans être flamboyant, le premier trophée de la saison aurait dû être sien. Mais trop de passivité et un manque d’agressivité ont permis aux Gunners de filer avec le trophée. A l’anglaise.