Au terme d’un match pour le moins compliqué, les Lillois sont parvenus à s’imposer sur le fil face à Bratislava sur leur pelouse du stade Pierre-Mauroy. Malgré le fait qu’ils aient encaissé l’ouverture du score rapide, les Dogues ont su réagir et remporter la victoire grâce notamment à une belle performance de Rémy Cabella. En défense, la réussite n’a pas été totale, et plusieurs joueurs s’exposent à des critiques en ce jeudi soir.
Au cours de la première période, les Lillois semblaient aborder un match dans des conditions comparables à celles observées dans les Iles Féroé avant la trêve internationale. Peu de courses, peu d’envie, et une attitude collective limitée, tous ces ingrédients ont permis aux visiteurs d’ouvrir la marque grâce notamment à un alignement hasardeux de la défense lilloise. Bien que la réaction ait permis au LOSC de glaner trois points importants au classement du groupe, les maux rencontrés ce soir donnent encore du travail à Paulo Fonseca qui doit composer avec des absences préjudiciables.
Umtiti et Diakité n’ont pas brillé
Sur le terrain, Samuel Umtiti et Bafodé Diakité ont été choisis pour se positionner devant Lucas Chevalier à l’occasion de cette rencontre européenne. En l’absence de nombreux joueurs défensifs, dont Ismaïly ou encore Lenny Yoro, seul Alexsandro figurait comme une alternative sur le banc de touche. Fautive sur l’ouverture du score adverse, Umitit et Diakité ont semblé par la suite quelque peu en-dessous du ton du match, et ce durant une grande partie de la rencontre.
Sans les titulaires habituels, le LOSC semble particulièrement friable sur le plan défensif, et cela a de quoi inquiéter. Face à Brest ce week-end, le coach portugais Paulo Fonseca avait justement souligné le travail défensif effectué, alors que les deux absents du soir, Yoro et Ismaïly, figuraient dans l’équipe de la semaine de Ligue 1. Si ce secteur n’est pas le seul à blâmer à l’issue du match du soir, le manque de qualité technique observé en première période a su être comblé par les changements effectués en cours de jeu. En défense, le peu de solutions est un problème qui vient s’ajouter à celui de l’attaque, préjudiciables en cette première partie de saison.