Dimanche, le LOSC a disposé de l’AS Monaco (2-0). Un succès qui leur a permis de revenir à seulement deux points du podium, avant de se déplacer à Marseille ce week-end.
Les hommes de Paulo Fonseca ont donc enchaîné un troisième succès de rang toutes compétitions confondues. Grâce à des réalisations d’Ivan Cavaleiro et Bafodé Diakité, les Lillois auront fait la différence en première période. Une statistique impressionne d’ailleurs, après cette rencontre.
Diakité, une progression constante
Aligné dans son couloir droit, Bafodé Diakité a inscrit face à l’ASM, son 3e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats. Une réalisation qui lui permet d’être tout simplement le meilleur buteur du LOSC en championnat.
Mais si l’on regarde au-delà de cette saison, le jeune joueur de 22 ans est entré dans le Top 10 des défenseurs ayant inscrit le plus de buts au 21e siècle dans l’histoire des Dogues. Avec déjà 6 réalisations, il est classé 9e. Mathieu Debuchy est le premier de ce classement, avec 18 buts. Cependant, à la différence des autres joueurs, Bafodé Diakité a inscrit ses 6 buts, en seulement 9 mois (février-octobre 2023).
Une chose est sûre, le Lillois ne cesse de progresser cette saison, et notamment dans son apport offensif. Avec Edon Zhegrova devant lui, le côté droit est déjà très décisif cette saison, et le meilleur reste sans doute à venir pour cette formation lilloise.