Thierry Henry, le sélectionneur de l’équipe de France Espoirs, a annoncé ce matin lors d’une conférence de presse, la pré-liste des 25 joueurs retenus pour la préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Parmi cette liste, trois Lillois y figurent.
Du 24 juillet au 9 août, se dérouleront les Jeux Olympiques en France. A cette occasion, l’équipe de France Espoirs qui figure dans la poule A, affrontera les Etats Unis le 24 juillet, la Guinée le 27 juillet et la Nouvelle-Zélande le 30 juillet. Thierry Henry, le sélectionneur, a dû concocter sa liste en respectant les choix des clubs, de libérer ou non leurs joueurs. La liste pourra encore évoluer jusqu’au 3 juillet. Trois joueurs seront notamment écartés pour ne retenir que 22 noms (18 + 4 réservistes) pour le tournoi. Comme l'a confirmé Thierry Henry la liste n’est pas fermée : « On a pris deux noms, il y a une vingtaine de minutes. Vous voyez comment est la situation. C’est une pré-liste pour la préparation ».
Pour se préparer au mieux, un stage débutera le 16 juin prochain. L’équipe aura trois matchs de préparation : face au Paraguay le 4 juillet, à la République Dominicaine le 11 juillet et au Japon le 17 juillet.
Lucas Chevalier, Leny Yoro et Bafodé Diakité appelés
Ils avaient déjà été appelés lors du dernier rassemblement des Bleuets en mars et après une saison plus que réussie avec le LOSC, leurs noms dans la liste était une évidence pour tous les supporters lillois. Le gardien Lucas Chevalier, et les deux défenseurs Leny Yoro et Bafodé Diakité, devraient mettre fin à leurs vacances assez rapidement pour rejoindre les Bleuets d’ici une quinzaine de jours.
Leur présence est néanmoins loin d’être acquise. Il faut prendre en compte la forme des joueurs, notamment celle de Lucas Chevalier qui s’est blessé au genou durant l’avant-dernier match du championnat face à Nantes. Il a dû subir une opération et est incertain pour la compétition. Cela dépendra également de la décision du LOSC qui pourrait refuser selon l’Equipe de libérer ses joueurs. En effet, les Dogues font face début août à des échéances importantes, avec le 3e tour qualificatif pour la Ligue des Champions. La qualification ou non en C1 peut avoir un impact sur le reste de la saison. Bien que la décision ne soit pas encore officielle, elle pourrait mettre fin aux rêves de JO des trois joueurs lillois.