Le stage hivernal touche à sa fin et Paulo Fonseca se voit remplumé au meilleur timing.
Probablement déçu de ses performances lors du Mondial, Jonathan David aura fait la fierté de tout un peuple canadien prêt à accueillir la prochaine coupe du monde. En attendant, l’Américain devra se ressaisir et vite : c’est tout un club qui dépose, sans hésitation, ses espoirs sur ses frêles épaules d’attaquant.
Satisfaction lilloise, Jonathan David en est en effet à 9 buts en 15 rencontres. De quoi le mettre à égalité avec Alexandre Lacazette au classement des buteurs (quatrième place ex-aequo). Mais Paulo Fonseca, coach des Dogues, n’est que trop bien conscient de l’importance de l’équilibre dans une formation. Une attaque efficace, oui. Mais l’entrejeu et la défense doivent faire leurs parts.
Place à la concurrence à gauche
La défense, justement. Alors que le stage hivernal des Lillois arrive à son terme, les Dogues ont pu récupérer Gabriel Gudmundsson. Depuis ce 14 décembre, il a, en effet, retrouvé le chemin de l’entrainement, lui qui était touché par une pubalgie.
C’est une excellente nouvelle pour Paulo Fonseca qui pourra se vanter de disposer d’un flanc gauche plus dense. Mais Gudmundsson devra mettre les bouchées double pour recoller à la roue de celui qui a pris sa place pendant qu’il était sur le flanc : Ismaily. Déjà auteur de deux buts et de deux passes décisives en douze matchs de Ligue 1, le latéral gauche brésilien a donné beaucoup d’arguments à son coach, également lusophone, pour rester titulaire. Le tout, alors que Gudmundsson, lui, peinait à s’imposer dans le onze de base. Après avoir été de ceux qui avaient joué lors de la large défaite lilloise face au PSG (1-7), le Suédois n’a plus fait partie des petits papiers du coach. Maintenant que sa pubalgie est derrière lui, il va pouvoir se lancer, tête la première, dans une opération reconquête.