6e de Ligue 1 après trois journées, le LOSC a eu le mérite de remplir presque tous ses objectifs d’ici là. Qualifiés en Ligue des Champions, invaincus sauf par le PSG, les Dogues réalisent un très bon début de saison porté par leurs cadres. Parmi eux, Lucas Chevalier se trouvait à la croisée des chemins. Trop âgé pour porter à nouveau le maillot des Bleuets, le portier rêvait des Bleus. A nouveau, le Lillois n’a pas été sélectionné, et l’incompréhension demeure.
Depuis le 6 novembre dernier, Lucas Chevalier a 22 ans. Eligible pour les Jeux Olympiques, le gardien du LOSC ne l’est plus pour participer au rassemblement des Espoirs. La limite étant fixée à 21 ans, Chevalier n’a plus que l’équipe de France A à rallier pour entretenir à nouveau son rêve international. Au niveau dans la cage lilloise depuis de nombreux mois, le joueur a été retenu malgré sa sélection pour les JO de Paris en vue de la préparation pour les différents barrages estivaux. Désormais, le cap semblait dirigé vers les Bleus, en cette période de transition et de tests prévus par Didier Deschamps. Malgré l’appel de nombreux nouveaux joueurs en bleu, Lucas Chevalier n’a toujours pas été appelé. Cela interroge, surtout lorsque le sélectionneur est appelé à justifier ses autres choix.
Tester de nouveaux joueurs, l’argument de la discorde
Au sein de la liste de Didier Deschamps pour se mesurer à l’Italie et à la Belgique dans le cadre de la Ligue des Nations, trois nouveaux visages ont fait leur apparition. Les trois ont été médaillés d’argent à l’issue des Jeux Olympiques, et profitent visiblement de leur récente exposition. Michael Olise, Manu Koné, et Loïc Badé viennent renforcer les rangs des Bleus avec un tout nouveau statut : ils sont ceux qui ont porté le groupe de Thierry Henry en attaque, au milieu, et en défense. Pour justifier l’appel de Loïc Badé à la suite du forfait de Wesley Fofana, Didier Deschamps a avancé qu’il était important de « découvrir de nouveaux joueurs. »
Bien que cet argumentaire soit commun à bon nombre d’observateurs après l’Euro manqué par les Français, les Lillois ne comprennent pas la présence d’Alphonse Aréola, et non celle de Lucas Chevalier dans cet optique. Son absence de la liste olympique a-t-elle pesé dans la balance ? Son manque d’expérience relatif, argument défavorable pour Deschamps, sera-t-il un poids éternel dans la jeune carrière du gardien lillois ? A ce stade, la déception est de mise pour celui qui enchaîne deux désillusions consécutives en trois mois. L'objectif est désormais clair pour le portier, rester concentré pour préparer le retour de la Ligue 1 avec un duel annoncé face à l'ASSE, puis en Ligue des Champions face au Sporting Portugal.