Le drame vécu par Nabil Bentaleb en juin 2024 a ébranlé le LOSC, mais le milieu de terrain algérien semble désormais sur la voie du rétablissement. Victime d'un arrêt cardio-respiratoire qui l'a plongé dans le coma, Bentaleb suit un protocole de reprise strict sous la supervision d'un cardiologue néerlandais réputé.
Un processus en plusieurs étapes
Selon Olivier Létang, président du LOSC, Bentaleb a franchi les deux premières phases de son protocole de reprise et entame actuellement la troisième. "Les drapeaux rouges ou les alertes interviennent dans les deux premières phases", a-t-il expliqué, rassurant sur l'évolution favorable du joueur. L'objectif est une reprise de l'entraînement collectif dès janvier ou mi-janvier 2025, soit près de 7 mois après le terrible incident.
Une priorité absolue : la santé du joueur
Létang a insisté sur la transparence totale adoptée par le club dans cette affaire sensible. La commission médicale française a été informée dès le départ et un de ses membres suit le dossier de près. "La priorité absolue était la santé de Nabil", a rappelé le dirigeant lillois. Au moindre signe défavorable, le processus sera immédiatement interrompu.
Un rêve pour le LOSC
Malgré les difficultés, le LOSC garde l'espoir de revoir Bentaleb fouler la pelouse du Stade Pierre-Mauroy sous ses couleurs. Lors des célébrations des 80 ans du club fin novembre, Létang a évoqué ce rêve que Nabil puisse rejouer un jour avec le maillot du LOSC. Aucun joueur avec un pacemaker n'a encore rejoué en France, mais les Dogues veulent être les pionniers.