Le club lillois a réalisé une préparation hivernale presque parfaite. Après une victoire de prestige face au Club Bruges, deux face à des équipes moindres telles que Cambuur et Valladolid et un petit accroc face à Ostende (2-2), tous les résultats sont encourageants. Gare à l'excès de confiance puisque demain, les hommes de Paulo Fonseca affronteront le leader de Serie A, le Napoli. C’est d’ailleurs en Italie que l’actualité du LOSC se déroule récemment…
Le fonds d'investissement du LOSC n’est nul autre que Merlyn Partners qui était venu pour succéder à Michel Seydoux en 2020. Peu médiatique et loquace, la discrétion est le maître mot chez le tandem italo-néerlandais. Toutefois, un rachat de club était la priorité de Maarten Pettermann et Alessandro Barnaba qui voulaient agrandir leur galaxie footballistique en ajoutant un club partenaire au LOSC. Mais ce rachat semble tumultueux.
Un report de vente qui dure
En effet, le fonds d’investissement néerlandais est intéressé depuis l'été à un rachat de la Sampdoria de Gênes. Le club, déjà au bord de la relégation la saison dernière, est très mal en point cette saison. Actuel 19ème de Serie A, le club s’est séparé de Marco Giampaolo dès le mois d’octobre et Dejan Stankovic, l’ancienne légende de l’Inter, a été nommé à sa place pour peu de résultats probants. La faute à un effectif vieillissant et un mercato quasi inexistant puisque le club est plongé dans une profonde crise financière et est bien loin de ses lettres de noblesse. Ainsi, Merlyn Partners voudrait racheter le club au plus bas, aux alentours de 30 ou 40 millions d'euros, et repartir sur de nouvelles bases une fois la saison terminée. Cependant l’actuel propriétaire Massimo Ferrero ne l’entendrait pas de cette oreille et voudrait plus que la somme escomptée et sonde les différents fonds d’investissement avant celui du LOSC qui ne veut que racheter le minimum et ne pas injecter des sommes supplémentaires pour le mercato à venir. Le club est à l’agonie et dans une économie du calcio plus que critique, même pour les grosses écuries, le club de Gênes cumulent 100 millions de dettes et semble voué à la rétrogradation sportive voire administrative si Merlyn Partners n’intervient pas.
L'opportunité d’un club partenaire serait idéale pour le LOSC qui pourrait être privilégié dans des transferts avec la Sampdoria et même y faire pousser ses jeunes Dogues prometteurs dans le championnat italien. En attendant, le fonds d’investissement créé par JP Morgan ne se décourage pas et espère bien que ce report sera le dernier avant un achat réussi et important pour leur projet multi-clubs.