Après 19 journées, le LOSC se trouve à la cinquième place du classement de la Ligue 1 et à trois points de la troisième place occupée par le Stade Brestois. Qualifiés pour les huitièmes de finale de Ligue Europa Conférence en ayant fini premiers du groupe, les dogues semblent réaliser une très bonne saison. Cependant, un point négatif du début de saison est à noter.
Pour cette 20ème journée de Ligue 1, les hommes de Paulo Fonseca seront opposés au Clermont Foot 63, 17ème du championnat et donc relégable. En cas de victoire, ce qui devrait arriver sauf grosse désillusion, les lillois pourraient passer devant Monaco et Brest si ces clubs perdent leurs rencontres. En plus d'avoir l'occasion de passer devant des adversaires directs au classement, cette rencontre sera l’opportunité pour un joueur du LOSC d'augmenter ses statistiques qui ne sont pas très hautes cette saison car dans le même temps, un joueur appartenant au LOSC continue de faire parler de lui.
Jonathan David marque peu alors que Bayo enchaîne les buts.
Effectivement, cette saison, le buteur du LOSC Jonathan David n'a trouvé le chemin des filets qu'à six reprises, ce qui est très peu si on compare ce chiffre à ses statistiques de la saison dernière qui avait vu l'attaquant international canadien terminer la saison avec 24 buts. Alors qu'il semble en assez grosse difficulté, Mohamed Bayo, prêté au Havre mais qui appartient au LOSC marque en club mais aussi en sélection. La saison dernière, l'attaquant guinéen n'avait pas eu beaucoup de temps de jeu en raison de quelques problèmes disciplinaires donc il a commencé cette saison en manque léger de rythme. Cependant, il a quand même été décisif avec le HAC à cinq reprises en 12 matchs de Ligue 1 disputés. Mais c'est surtout à la CAN qu'il fait parler de lui. En effet, malgré l'élimination de sa sélection lors d'une défaite 3-1 face à la République Démocratique du Congo, Mohamed Bayo a inscrit l'unique but de son équipe sur un penalty qu'il a lui-même provoqué. Ainsi, son compteur de buts dans cette compétition est de trois en cinq rencontres. Alors qu'il semble monter en puissance, celui que l'on avait découvert lors de la saison 2021-2022 où avec Clermont, il avait inscrit 14 buts et délivré cinq passes décisives en Ligue 1 pourrait être un atout majeur pour les lillois la saison prochaine.