LOSC : un joueur décrié qui marque des points

Hier soir, le LOSC s’est brillamment imposé face à son rival historique dans le Derby du Nord (2-1). Après cette prestation aboutie, plusieurs joueurs ont marqué des points, et Paulo Fonseca n’a pas hésité à faire l’éloge de ceux-ci.

Illustration : "LOSC : un joueur décrié qui marque des points"
© Site officiel du LOSC

La match opposant le LOSC au RC Lens était d’un enjeu crucial. Rivales depuis toujours, les deux équipes étaient, en outre, plus que jamais au coude à coude en championnat. Lille s’est imposé dans cette bataille tactique, notamment grâce à des choix forts de son entraîneur, Paulo Fonseca.

Dans son 4-2-3-1 habituel, l'entraîneur lillois devait compenser l’absence de son maître à jouer Angel Gomes. Pour ce faire, Hakon Haraldsson fut repositionné en meneur de jeu au détriment de Rémy Cabella, tandis que plusieurs joueurs étaient donc susceptibles d’occuper le couloir gauche, laissé vacant.

Adam Ounas et Ivan Cavaleiro, revenus récemment de blessures ont démarré remplaçants au profit du Suédois Gabriel Gudmundsson. Un choix fort, qui s’est avéré extrêmement important pour le bon déroulé du match côté lillois.

“J’ai pensé qu’il était le joueur dont l’équipe avait besoin”

Le plan de jeu établi par Paulo Fonseca s’est révélé particulièrement brillant. Notamment vis-à-vis de l’utilisation de “Gud”. Dans un rôle de milieu gauche en période de possession, le Suédois occupait une position de piston sans ballon pour contrer l’exploitation de la profondeur adverse. En soutien d’Ismaily, il n’a cessé de répéter les efforts dans la largeur du terrain et a remporté 7 duels au cours du match.

En plus d’être utile dans ce rôle défensif, il a été très important en attaque grâce à ses courses verticales et sa prise de profondeur. C’est d’ailleurs grâce à son déboulé sur le côté gauche que le LOSC a pu marquer ce deuxième but si important (60').

Paulo Fonseca n’a pas hésité à encenser son soldat après la rencontre : “Gabi est un joueur que j’aime beaucoup. C’est un grand professionnel. Qu’il joue ou qu’il ne joue pas, il travaille toujours pour aider l’équipe. Quand j’ai pensé à la structure et à notre tactique pour ce match, j’ai pensé que Gabi pouvait être le joueur dont l’équipe avait besoin. Je pense que Gabi ne sait pas manquer un match. C' est un joueur qui est toujours au même niveau. Tactiquement, il est parfait. Aujourd’hui, on avait préparé le match avec Gabi et Ismaily pour bloquer la profondeur de Lens et tactiquement, il a été irréprochable”.

Une formule très bien pensée, qui pourrait être réitérée dans les prochains matchs, bien qu’il s’agisse ici d’un choix vraiment propre à la configuration adverse du soir. Quoi qu’il en soit, le joueur de 24 ans, bien que parfois décrié par une partie des supporters, a marqué des points. Il a, actuellement, la totale confiance de son entraîneur