Dans la nuit de mardi à mercredi, Jonathan David affrontait le Pérou pour le deuxième match de poule de la Copa America. L’attaquant lillois a marqué le seul but de la rencontre et est rentré dans l’histoire de la compétition.
Après une défaite 2-0 face à l’Argentine lors du match d’ouverture, le Canada n’avait pas d’autre choix que de l’emporter face au Pérou pour rester dans la course pour la qualification en quart de finale. En difficulté en première période, les Canucks auront subi de nombreuses occasions des Péruviens, qui buteront constamment sur le portier canadien. Au retour des vestiaires, ils seront aidés par le carton rouge reçu par Araujo, le défenseur du Pérou. C’est finalement à la 74e minute qu’ils réussiront à ouvrir le score grâce à l’attaquant lillois Jonathan David. Sur un contre, il est idéalement servi par son coéquipier Shaffelburg et trompe Gallese, le gardien péruvien. Son but suffira pour s’offrir une victoire importante pour la suite de la compétition.
Premier but du Canada en Copa America
Grâce à son but, Jonathan David rentre dans l’histoire de sa sélection puisqu’il est le premier buteur canadien de l’histoire de la compétition. C’est en effet la première participation du Canada à la Copa América. Habitué à jouer la CONCACAF, le Canada faisait partie des six équipes invitées par la CONMEBOL qui organise la compétition continentale sud-américaine. La confédération, qui ne regroupe que dix nations, a l’habitude d’inviter des pays d’autres continents pour rendre la compétition plus disputée.
Jonathan David continue donc de briller avec sa sélection, le but marqué face au Pérou est le 26e de l’attaquant en seulement 42 sélections, ce qui donne une moyenne de 1,6 but par match. Il aura participé à l’ensemble de la rencontre. Il offre ainsi à son équipe la 2e place du groupe provisoirement. Les Canadiens devront valider leur ticket pour les quarts ce dimanche contre le Chili.
Espérons que le Lillois sera encore décisif pour son pays. Il s’est d’ailleurs exprimé à l’issue du match face au Pérou : « Cette victoire signifie beaucoup. Nous avons les cartes en main avant le dernier match pour sortir du groupe. C’était un match difficile mais nous sommes allés chercher les trois points ». Le ton est donné, le joueur du LOSC n’est pas encore prêt à prendre des vacances.