Une semaine après s’être repris contre Montpellier, le LOSC semble être retombé dans certain de ses travers contre l’AJ Auxerre. Equipe en forme de cette seconde moitié de saison, l’AJA est parvenu à accrocher un point dans son stade contre des Lillois en déplacement, en manque cruel de réussite. Loin de leurs bases, les Dogues perdent des points, et cela pourrait commencer à devenir inquiétant à ce stade de la saison.
Dans bien des compartiments de jeu, les joueurs de Paulo Fonseca semblaient mériter la victoire sur la pelouse de l’AJA. Avec 70% de possession de balle, et près de 700 passes complétées contre moins de 300 côté Auxerrois, les Lillois ont concédé un match nul frustrant. Habitués à multiplier les passes devant la surface adverse sans frapper au but, les Dogues ne parviennent pas à débloquer leur compteur à l’extérieur. Au regard des échéances encore prévues en cette fin de saison, l’équipe devra se méfier à ne pas perdre sa place européenne à cause de ces détails.
Un bilan à l’extérieur qui ne rassure pas
Après avoir perdu contre Angers, lanterne rouge du championnat, désormais assuré d’être relégué en Ligue 2 l’an prochain, le LOSC a concédé le match nul sur la pelouse d’Auxerre. Plus précisément, le LOSC a remporté seulement un match sur ses cinq derniers déplacements comme le rappelle justement La Voix du Nord ce lundi. Dans ces conditions, la fin de saison n’est pas compromise pour autant, mais pourrait bien devenir bien moins calme et sereine que prévu.
Sur les six derniers matchs que les hommes de Paulo Fonseca auront à négocier, trois d’entre eux seront à l’extérieur pour Lille. Après la réception d’Ajaccio, l’équipe se déplacera à Reims, puis à Monaco. Pour terminer la saison, les Dogues enchaîneront avec les réceptions de Marseille et Nantes avant d’achever la saison par un ultime déplacement à Troyes. Au classement, Rennes en méforme pointe tout de même à trois points, tandis que Lyon, compte six points de retard. Si Paulo Fonseca souhaite conserver sa légère avance sur les poursuivants, le coach portugais semble être dans l’obligation de trouver les mots justes auprès de ses joueurs pour s’imposer à nouveau loin du stade Pierre-Mauroy.