LOSC : Un désavantage notable avant le début de la Conférence League !

Après s’être imposé sur l’ensemble des deux matchs de barrage contre Rijeka (une victoire et un nul), le LOSC va donc faire partie de la Conférence League cette saison. Avec un tirage plutôt favorable, le club semble favori de son groupe. Mais un autre élément entre en jeu.

Illustration : "LOSC : Un désavantage notable avant le début de la Conférence League ! "
© Site officiel du LOSC

Le premier match de poule des lillois pour cette édition de Conférence League se déroulera à domicile ce mercredi contre l’Olimpija Ljubljana, équipe slovène. Le fait de débuter au stade Pierre-Mauroy évite au club de se déplacer en Slovénie, et devrait être un avantage au niveau des supporters. Cependant, l’horaire du match peut finalement être un désavantage.

LOSC – Olimpija programmé dans l’après-midi

Une des premières affiches qui présente un club français en phase de poule de Coupe d’Europe pour cette saison 2023/2024 aura lieu en fin d’après-midi, à 16h30. De plus, le mercredi, de nombreuses personnes demeurent au travail ou en cours à cette heure-là. Le match aurait certainement attiré plus de public un samedi ou un dimanche. Nous savons que la Coupe d’Europe se joue en semaine, mais un mercredi en soirée aurait été sans doute plus judicieux.

Dans ce type de compétitions, les clubs aiment que leur stade soit rempli. D’une part, pour qu’un maximum d’encouragements soit au rendez-vous, pouvant ainsi permettre à l’équipe de recevoir des élans de motivation, et d’autre part pour récupérer des bénéfices financiers. Un stade tel que celui de Pierre-Mauroy, qui compte plus de 50 000 places, n’est pas à négliger pour un tel événement. Cet horaire va avoir un impact sur place, mais également au niveau des audiences. Moins de personnes vont être disponibles pour regarder le match à la télévision ou en streaming.

Nous pouvons parler de désavantage, car au match retour la rencontre se jouera à 18h45 en Slovénie. Ce n’est pas non plus l’heure parfaite, mais cela reste plus tard. Bien-sûr, une confrontation se joue avant tout sur le terrain, et les joueurs peuvent réaliser une performance malgré un manque de supporters. Il va juste falloir dépasser l’aspect psychologique que pourrait provoquer la situation.