Si le LOSC ne jouait qu’à domicile, il serait aisément un candidat au titre. Intraitables au stade Pierre Mauroy, les Dogues ne sont pas aussi forts dès lors qu’ils se déplacent hors de leur base. S’ils veulent viser plus haut, les hommes de Paulo Fonseca vont devoir aller chercher de bons résultats, alors que trois de leurs quatre prochains matches se joueront à l’extérieur.
Le LOSC est totalement injouable sur ses terres. En effet, les Dogues n’ont fait qu’une bouchée du Havre ce week-end (3-0), prouvant encore une fois leur puissance lorsqu’ils jouent au stade Pierre Mauroy. Timide en début de saison, Jonathan David revient d’ailleurs en forme en inscrivant un triplé face aux Havrais. Les hommes de Paulo Fonseca présentent ainsi un bilan très positif à domicile depuis le début de saison, glanant pas moins de 26 points sur 33 possibles, avec une seule défaite. Des statistiques similaires à celles du Paris Saint-Germain. Pour autant, l’effectif lillois est quatrième du championnat et compte 15 points de retard sur le leader de la Ligue 1. La faute à ses résultats hors de son enceinte de Villeneuve-d’Ascq.
Le LOSC n’a plus gagné à l’extérieur depuis trois mois
En effet, le LOSC n’est pas aussi performant dès lors qu’il joue à l’extérieur, comme le rappelle La Voix du Nord. La dernière victoire des Lillois hors de leur base remonte au 26 novembre dernier sur la pelouse de l’OL (0-2). Les Dogues restent ainsi sur 4 rencontres sans victoires à l’extérieur. S’ils veulent viser le podium, les hommes de Paulo Fonseca vont devoir faire mieux. Surtout qu’ils vont se déplacer à trois reprises sur les quatre prochaines journées de Ligue 1. En effet, le LOSC se déplace à Toulouse ce dimanche, avant d’aller à Reims le week-end suivant et à Brest deux semaines plus tard. Un bon résultat contre le TFC pourrait relancer la dynamique des Dogues à l’extérieur.
C’est donc un sacré défi qui se dresse devant le LOSC. Les pensionnaires du Stade Pierre Mauroy ne sont qu’à deux points de l’OGC Nice, dauphin du PSG. Un carton plein relancerait les cartes dans la course à la Ligue des Champions. S’ils veulent aller viser plus haut, les hommes de Paulo Fonseca n’ont ainsi pas d’autres choix que de réapprendre à s’exporter.