Plébiscité par les supporters, le jeu proposé par le LOSC porte ses fruits. Analyse d'un aspect important de la tactique mise en place par Paulo Fonseca : le pressing.
Cette saison, le LOSC joue les premiers rôles en Ligue 1. Les Dogues sont en course pour décrocher une place en coupe d'Europe la saison prochaine. Lille est cinquième, soit une position qui permet pour le moment au club nordiste d'accéder aux play-offs d’accès à la phase de groupes la Ligue Europa Conférence. Les choix de Paulo Fonseca ont donc été concluants cette saison, notamment par son approche tactique. Le jeu porté vers l'attaque a convaincu les supporters lillois. Et cela se ressent dans les statistiques.
Un pressing tout terrain
En effet, les Lillois oppressent l'adversaire et les empêchent de sortir de leur moitié de terrain. Ce qui explique que le LOSC soit autant tourné vers l'avant. Comme l'illustre le graphique ci-dessous créé par le compte Data Foot, les équipes qui jouent contre les coéquipiers de Jonathan David évoluent dans leurs propres 30 mètres. En moyenne par match, plus de 35,5 % des ballons joués par les formations adverses sont dans leurs 30 mètres. Un signe que le LOSC étouffe ses opposants, pour les obliger à défendre. En parallèle, le pressing effectué est particulièrement efficace. Les Nordistes récupèrent en moyenne plus de cinq ballons dans les 30 mètres adverses. Un atout pour la défense du LOSC, qui peut compter sur le travail de toute une équipe pour récupérer le ballon. Un travail important mis en place par Paulo Fonseca cette saison, pouvant expliquer sa nomination parmi les meilleurs entraîneurs de la saison en Ligue 1.