LOSC : Un changement majuscule avant la dernière journée de Ligue 1

Illustration : "LOSC : Un changement majuscule avant la dernière journée de Ligue 1"
© Twitter officiel LOSC Lille

Le LOSC a fait un grand pas vers la Ligue des Champions la saison prochaine. Vainqueur à Nantes (2-1) hier soir, les Dogues montent sur le podium avant la dernière journée et Paulo Fonseca peut s’appuyer sur un retour essentiel dans son onze.

Ils y sont presque ! Ultra dominateurs en début de match avec deux buts de Jonathan David en 3 minutes (8ème et 11ème minutes), les Lillois ont dominés une première période à sens unique. Bien plus bousculés dans le deuxième acte, où le FC Nantes avait la possibilité de valider son maintien, les Dogues ont su laisser passer l’orage matérialisé par la réduction du score de Abline (54ème), pour finalement gérer leur avantage et s’imposer 2 buts à 1, dans ce match de la 33ème journée. Cette victoire leur permet de passer devant Brest, grâce à une meilleure différence de but, à la troisième place du classement de Ligue 1, à tout juste une semaine de l’épilogue de la saison. Si le podium n’est pas encore assuré, un nul face à l'OGC Nice dimanche validera la place de Lille dans le TOP 4 qualificatif pour la nouvelle formule de la Ligue des Champions, alors qu’une victoire permettrait d’éviter les barrages fin juillet.

Benjamin André porte bonheur du LOSC

Du côté des individualités lilloises, l’homme du match est évidemment l’attaquant canadien Jonathan David, auteur d’un doublé ce dimanche soir, et désormais seul deuxième meilleur buteur de la Ligue des talents avec 19 buts. Mais c’est aussi le retour de Benjamin André qui peut rassurer les supporters nordistes. En effet, avec son milieu de terrain sur le terrain, les hommes de Paulo Fonseca sont invaincus depuis 3 mois. Comme un symbole, c’est à peine 3 minutes après sa blessure contre Monaco que Lille a encaissé le seul but de cette rencontre. Le capitaine lillois n’était pas sur la feuille de match lundi dernier face à l'Olympique Lyonnais pour la deuxième défaite en 3 matchs du LOSC. Le retour du métronome, encore excellent dans l’orientation du jeu de son équipe à Nantes avec 94% de passes réussies est une excellente nouvelle pour la gestion des moments chauds dans ce sprint final. C’est notamment lui qui a mit le pied sur le ballon après le premier quart d’heure de la deuxième mi-temps, où les Nantais ont poussé pour recoller au score. Benjamin André sera évidemment titulaire dimanche face à Nice lors de la dernière journée de championnat, et avec lui en plein forme sur le terrain, les supporters des dogues peuvent se permettre de rêver de la douce musique de la Ligue des Champions.