En quête de sa première victoire à l’extérieur depuis trois mois, le LOSC se déplace à Toulouse ce dimanche, à l’occasion de la 23ème journée de Ligue 1. Paulo Fonseca va devoir réinventer son onze de départ avec l’absence préjudiciable d’un de ses cadres.
Le LOSC va-t-il réussir à dépasser son plafond de verre ? Intraitables à domicile, les hommes de Paulo Fonseca se déplacent sur la pelouse du Toulouse FC, ce dimanche, à l’occasion de la 23ème journée de Ligue 1. A l'extérieur, les Dogues peinent à se montrer aussi imposants qu’au sein du Stade Pierre Mauroy. La dernière victoire des Lillois hors de leur base remonte au 26 novembre dernier sur la pelouse de l’OL (0-2). Les Dogues restent ainsi sur quatre rencontres sans victoires à l’extérieur. S’il veut viser plus haut, l’effectif lillois n’a pas d’autres choix que de faire un bon résultat à Toulouse, alors qu’il va se déplacer à trois reprises lors de ses quatre prochains matches. Paulo Fonseca ne pourra pour autant pas compter sur un de ses cadres.
Benjamin André suspendu
En effet, l’entraîneur lillois sera privé de son capitaine face au TFC : Benjamin André. Le milieu de terrain indéboulonnable du LOSC est suspendu. La commission de discipline, réunie le 14 février dernier, a infligé cette sanction au joueur de 33 ans pour accumulation de trois avertissements en moins de dix rencontres. En effet, Benjamin André a reçu un carton jaune face au RC Strasbourg (défaite 2-1, J17), contre le FC Lorient (victoire 3-0, J18) et le dernier sur la pelouse du PSG (défaite 3-1, J21).
Ainsi, Paulo Fonseca va devoir repenser son 4-2-3-1 habituel. Son performant duo Benjamin André-Nabil Bentaleb ne pourra en effet pas être aligné. Plusieurs solutions s’offrent ainsi au technicien portugais pour remédier à ce manque. Pour ne pas chambouler son onze de départ, il pourrait faire le pari de la jeunesse, comme face à Montpellier (0-0), le 28 janvier dernier. Ayyoub Bouaddi a été aligné avec Benjamin André au milieu de terrain, mais s’est fait expulser pour sa première titularisation avec le LOSC. La jeune pépite de 16 ans pourrait connaître une nouvelle titularisation, cette fois aux côtés de Nabil Bentaleb. Paulo Fonseca peut également faire redescendre d’un cran Angel Gomes. Un choix qui aura certainement une incidence sur l’animation offensive du LOSC. L'entraîneur des Dogues a encore quelques jours pour réfléchir.