Le LOSC, cruellement éliminé de Ligue Europa Conférence jeudi dernier recevait le RC Strasbourg dans le cadre de la 30ème journée de Ligue 1. L’enjeu pour les Dogues était de réussir à relever la tête après un match aussi difficile mentalement que physiquement, tandis que les Alsaciens aspiraient à enchainer un 5ème match sans défaite.
Un début de match tonitruant
En début de partie, le LOSC a affiché le visage d’une équipe qui ne sortait absolument pas d’un match de 120 minutes. Agressifs, justes avec le ballon, haut sur le terrain, les Lillois sont parvenus à s’approprier la rencontre dès les premières minutes. Le jeune défenseur Saïdou Sow perd un ballon très dangereux dans ses 20 mètres, au profit de Rémy Cabella qui décale parfaitement son sérial buteur Jonathan David (12’). 17ème but pour le Canadien qui continue de rendre d’immenses services à son club avant de probablement rendre son tablier.
Après le match, Patrick Vieira met l’accent sur cette erreur individuelle : “on prend ce but sur une erreur d’inattention, et ça nous coûte cher, ça nous pousse à prendre des risques. S’il y avait eu 0-0 à la mi-temps on aurait eu un peu plus de chances de prendre quelque chose sur le match d’aujourd’hui”.
Pourtant, sur la suite de ce premier acte, les Lillois ont continué à être tranchants sans laisser leurs adversaires exister réellement. Impulsé par un Thiago Santos, comme à son habitude, inarrêtable sur son côté droit, les Dogues sont parvenus à se créer plusieurs situations et rentrent au vestiaire sans avoir été inquiétés.
Des regrets pour le Racing
C’est en deuxième période que la situation s’est quelque peu compliquée pour les hommes de Paulo Fonseca. Moins fringants, probablement sujets à l’usure physique, ils ont reculé au fil du match au point de subir 3 énormes occasions Strasbourgeoise. Si Emanuel Emegha ne parvient pas à remporter son face à face, Delaine, seul au deuxième poteau ne cadre pas sa tête à la 89’, tout comme Aboubacar Ali, oublié au point de pénalty à la 95’. De gros regrets à la fin du match pour les Strasbourgeois qui pourront tout de même s’appuyer sur un coaching pertinent de Patrick Vieira.
L’ancien international Français a vite réagi en faisant rentrer Emanuel Emegha dès le début de deuxième période. Il a ensuite lancé Sahi Dion et Sebas sur le front de l’attaque et a donc adapté son système en passant en 4-3-3.
Grâce à ces ajustements, Strasbourg s’est montré particulièrement dangereux et aurait pu égaliser avec un peu plus de réalisme. Jonathan David, qui ne se cache pas derrière l'enchaînement des matchs, s’estime heureux de ce résultat :”vu le match qu’on a fait c’est difficile d’être content, on aurait pu faire beaucoup mieux, on s’est fait très peur dans ce match”.
Un dénouement heureux mais surtout bienvenu pour le LOSC qui continue sa série d'invincibilité en Ligue 1. Les Dogues restent désormais sur 6 matchs sans défaite, contrairement à Strasbourg qui s’incline à nouveau après 4 matchs sans perdre.