LOSC : Plusieurs vives inquiétudes malgré la victoire à Nantes

Illustration : "LOSC : Plusieurs vives inquiétudes malgré la victoire à Nantes "
© Twitter officiel LOSC Lille

Le LOSC a disposé du FC Nantes hier soir lors de l’avant dernière journée du championnat. Si les Lillois ont globalement dominé cette rencontre, Paulo Fonseca, entraîneur des Dogues, risque de passer une semaine stressante puisque le déplacement à la Beaujoire a laissé des traces.

La mission est accomplie. Six jours après l’affront de la défaite lyonnaise, les Lillois ne devaient pas se rater une deuxième fois, alors qu’ils pouvaient doubler le Stade Brestois. Et face au FC Nantes, ils ne se sont pas louper. La première période des Dogues était tout simplement parfaite, avec un double avantage acquis dès la 11ème minute de jeu. D’abord sur corner d’une tête au deuxième poteau (8ème minute), puis après un magnifique rush de Zhegrova et un décalage de Gomes, Jonathan David a signé ses 18ème et 19ème buts en championnat cette saison. Le canadien, qui a un bon de sortie cette été, prend seul la deuxième place au classement des buteurs de Ligue 1, derrière l’intouchable Kylian Mbappé (27 buts) et prouve une nouvelle fois qu’il est l’un des meilleurs snipers de notre championnat. Mais, si Paulo Fonseca sait qu’il pourra s’appuyer sur son attaquant dimanche pour la réception de Nice, qui sera décisive pour conserver la troisième acquise par les Nordistes ce week-end, d’autres soucis se sont révélés ou confirmés face aux Canaris.

Grosse inquiétude pour le genou de Chevalier

Tout d’abord au niveau collectif, le LOSC a affiché deux visages différents face au 14ème de Ligue 1. En effet, la deuxième période est marqué du sceau d’un réveil des troupes d’Antoine Kombouaré, revenues avec des intentions bien plus conquérantes. Le but de Matthis Abline, peu avant l’heure de jeu a confirmé ce regain, mais a aussi affirmé que Lille a beaucoup plus de mal en deuxième période. En effet, les Lillois sont l’équipe qui encaissent le plus de buts lors des 30 dernières minutes des matchs des 5 grands championnats européens (58% de leurs buts concédés après la 60ème minute). S’ils ont tenu bon hier, c’est grâce à un arrêt miraculeux de Lucas Chevalier sur une reprise de volée à bout portant de Bénie Traoré, à la 86ème minute de jeu. Encore déterminant, le gardien nommé au trophée UNFP, risque de ne pas pouvoir tenir sa place face à Nice dimanche. En effet, sur l’action qui a suivi son arrêt salvateur, l’international espoir s’écroule sur la pelouse en se tenant le genou et est obligé de céder sa place. De passage en zone mixte, le portier est apparu boitant et a lâché un inquiétant « on verra, on verra » aux journalistes présents. Autre joueur sorti sur blessure, Tiago Santos aurait été victime d’une commotion à la tête et a été conduit à l’hôpital juste après la fin du match. Paulo Fonseca va devoir croiser les doigts pour compter sur toutes ses forces vives pour le dénouement de la saison, et qualifier le LOSC une nouvelle fois pour la Ligue des Champions.